Montceau – Le conduteur qui a percuté l’enfant a quitté le commissariat

On ne saura jamais à quelle vitesse roulait l’automobiliste qui, vendredi soir, avenue de Tassigny à Montceau-les-Mines, a percuté un enfant de 9 ans qui traversait la chaussée.

La BMW conduite par un Blanzynois de 22 ans circulait en direction de Gourdon.

Très grièvement blessé, le jeune Matthew a été transporté à l’Hôtel Dieu au Creusot avant d’être héliporté sur un hôpital à Lyon où il a été opéré pendant trois heures. Touché à la tête, il souffre aussi de multiples fractures. Son état est stable mais critique.

Le conducteur de la BMW, après l’accident, a été conduit au commissariat de police de Montceau et placé en garde à vue. « Elle s’est achevée ce samedi à midi » indique son avocat Maître Claude Vermorel. « Mon client est donc libre » ajoute-t-il.

Questionné sur les circonstances de l’accident, l’avocat a vite éludé le sujet. « A  l’heure ou vous me questionnez, n’ayant que peu d’éléments communicables, je ne puis que déplorer qu’il n’y ait pas de garde corps ou  ne serait-ce qu’une légère clôture  entre  la route et la cité du Plessis. J’ai la faiblesse de penser qu’un équipement de ce genre aurait pu éviter cet accident ».

Il ajoute encore : « J’invite les responsables publics  à réfléchir sur la qualité de l’éclairage dans ce secteur qui est un lieu où passent de nombreux  enfants et  jeunes. Rappelons qu’il y a quelques semaines déjà  s’y est  produit un drame ».

L’avocat revient également sur le fait que l’hélicoptère du SAMU n’a pas pu se poser ni sur le stade Jean Bouveri, ni dans la cour de la caserne des pompiers. « Et que dire du fait que la Dropping Zone (DZ) de l’hôpital par défaut d’éclairage ne permette pas à l’hélicoptère de se poser… ! Pour le reste je ne  puis vous en dire d’avantage ».

Jean Bernard

12 commentaires

  1. même pas une pensé pour l’enfant de la part de l’avocat qui est en train de trouver des excuse a son client … pathétique

  2. L’avocat est la pour defendre les droit de sont client pas pour ce lamenter sur le sort d’un gamin .

    Bon rétablissement à ce petit loup.

  3. Il faudrait peut être se questionner sur la vitesse à laquelle arrivent les vehicules . Que l’on soit adulte ou enfant il est alors difficile d’y échapper . Après les feux d’artifices j’ai failli me faire renverser deux fois, alors un jeune enfant même accompagné …

  4. Monsieur Vermorel et non maitre, vous représentez a vous seul la décadence, sans honneur et de savoir vivre!!!
    Vous êtes plus en clin de vous faire mousser qu’autre chose, quel honte, le miroir doit se briser lorsque votre visage le croise!

  5. il faut dire que c’est le boulevard idéal pour rodéo et excès de vitesse, j’habite pas loin et suis bien placé pour le constater. Et il faut dire aussi que la police ne fait qu’une timide apparition dans la matinée ( lorsque les f.. dorment encore bien sûr ) mais on sait jamais il peut toujours y avoir un petit vieux qui dépasse les 52 kms à verbaliser, tranquille et sans remous

  6. Je me demande si ce jeune garçon mais également le jeune conducteur du véhicule qui sont eux deux les premiers concernés n’aspireraient pas à un peu plus de retenue de votre part en ces circonstances.

  7. En premier, j’espère que ce jeune garçon s’en sortira, sans séquelles …

    Pour rétablir quelques vérités (basés sur mon expérience réelle) sur les avocats et éclairer un peu le débat sur ce sujet.
    Les avocats n’interviennent pas pour défendre la vérité judiciaire, mais pour leur client (Rien à fou*re de la vérité)
    (Quitte à manipuler les faits avérés, c’est leur métier)

    J’ai déjà entendu des avocats soutenir que peu importe la vérité (des faits), ce qui compte, c’est le jugement rendu …

    Pour information, pour une simple affaire en correctionnelle, vous aurez à payer le moindre avocat entre 600 et 900€ (et plus), pour une intervention de moins d’une demi-heure devant les juges !

    Ils vous diront qu’ils ont passé des heures à étudier le cas, à préparer la défense, etc :
    Mensonges, mensonges ! (Je parle de cas simples)

    Au final, certains,bien que choisis (et payés) pour leur notoriété, ne seront pas présents à l’audience et vous enverrons une vague remplaçante, dont vous ne savez rien, et qui sera totalement inefficace !

    Comme cet avocat du département (…) spécialisé dans les affaires de permis de conduire ?

    J’ai juste essayé de décrire ce qui m’est arrivé :
    Les avocats que j’ai eu le malheur de rencontrer, n’étaient là que pour ramasser un maximum d’Euros en un minimum de temps (c’est mon ressenti).

    Heureusement, j’espère que tous ne sont pas comme ça !

    • Hélas ! Bernard. Vous résumez fort bien. En matière d’avocats que j’ai eu moi même le malheur de rencontrer ; ils ne sont bel et bien motivés que par les euros qu’ils amassent, 1 h est loin de correspondre à 1 salaire minimum. Et de plus ils sont incapables de rester « neutre ». C’est leur métier nous dirons certains de défendre leur client même les plus pervers, quand à prendre partie sans vraiment connaître le piteux vécu de ceux qu’ils défendent, puisque ne les ayant forcément pas vécus ; pour « enfoncer » l’autre….

  8. Je suis en colère car les écervelés qui font les ânes en voiture, en moto (non immatriculées, non homologuées pour la route donc non assurées…), en quad autour du lac en soirée cela n’est pas nouveau.
    L’été dernier il nous pris l’idée, mon épouse et moi, d’aller faire un tour de lac avec nos enfants après le repas du soir. Plus jamais !
    Ce fut un va et viens incessant de voitures et motos avec, à l’intérieur, des jeunes, musique à tue tête, se doublant dans tous les sens.
    Honte à nos responsables qui n’osent s’attaquer sérieusement à eux. Vous êtes en partie responsables des drames qui ont lieu.
    Pas plus tard que mercredi et alors qu’il y avait beaucoup de monde autour du lac du fait des animations d’été, je suis passé en voiture en rentrant du travail et me suis fait doubler par deux inconscients en moto et quad qui zigzaguaient dans tous les sens à vive allure.

    Donc stop ! AGISSEZ !!!

  9. d’accord avec vous Jean, les responsables sont aussi ceux qui laissent faire ! Chaque soir le quartier de non droit est en ébullition et pas un képis. C’est plus facile et plus rentable de s’attaquer à un retraité qui a fait un excès de vitesse de 2 km .

  10. mon petit kiki, sans te connaitre je t’aime très fort pour ce que tu viens de subir
    je soutiens ta famille entière car moi aussi je suis mamy d’enfant de ton âge
    la faute à qui, alcool e drogue ne vont pas ensemble surtout avec une puissante voiture
    les temps ont changé, moi à l’âge du « conducteur » j’avais une 2 CV qui dépassait difficilement les 90, j’aurai été dans les normes actuelles……
    on accuse personne mais on réalise la catastrophe : une horreur
    pensez aux parents, bien sur le jeune il n’est peut être pas encore papa donc ne comprendra pas la douleur de ce petit kiki va laisser dans sa famille sans oublier qu’il n’était pas seul mais accompagné !
    gros bisous mon kiki
    mes prières seront entendues même en cas de catastrophe, au ciel papy et mamy vont le prendre dans leurs bras et le serrer très fort

  11. Paix a son âme et condoléances a la famille en espérant que l’enquête déterminera les conditions de ce dramatique accident. On a beau dire que la prudence en voiture ou tout autre véhicules est une obligation que tout individu a le devoir de mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *