Montceau – Le cochon en tête de gondole au Magny

A une époque, à la Sainte Barbe, on tuait le cochon. C’était du temps des mineurs. Aujourd’hui, pour garder un semblant de tradition, le CS Marronniers organise donc la fête du cochon au pôle associatif du Magny. « Ce doit être la dixième » tente de se rappeler la présidente du CSM, Delphine Baudin.

Une journée où la cochonnaille est la reine, où les visiteurs viennent en nombre partager ce moment de convivialité et, pour beaucoup, se ravitailler auprès de Boule qui a préparé 600 kg de marchandise. Du cochon, encore du cochon et seulement du cochon. Près de 300 mètres de boudin à l’ancienne ont trouvé preneur comme le fromage de tête, les rillettes, le pied de porc, les grattons, le pâté de campagne… Que des bons produits. Un régal !

Vous pouviez également vous tester à la nouvelle discipline _  un jour olympique ? _  le lancer de queues de cochon ou pour les moins téméraires, tenter de trouver le poids du cochon. Il pesait 129 kg. Personne n’ayant trouvé le poids exact, il a été procédé au tirage au sort, trois personnes en étaient très proche avec 128kg. Le gagnant est M. Joanon. Le jambon est pour lui.

C’était une journée dédiée au cochon au Magny. Et fait étrange, personne n’y faisait sa tête de cochon.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *