Voici le courrier du groupe des élus de la gauche rassemblée au conseil municipal de Montceau-les-Mines, adressé ce jour à Madame le Maire concernant l’installation du Grand cirque de Rome sur notre commune.
à Mme Marie-Claude JARROT
Maire de Montceau-les-Mines
18 rue Carnot
71300 MONTCEAU-LES-MINES
Madame le Maire,
A l’initiative de notre collègue Carole BONIN, le conseil municipal a voté le 24 octobre 2018, à l’unanimité, un voeu contre la présence d’animaux sauvage dans les cirques.
Notre objectif commun n’était pas d’interdire brutalement aux cirques conservant la présence d’animaux sauvages dans leur spectacle de se produire dans notre ville. Mais comme nous l’avions convenu dans une attitude responsable, de n’accorder l’autorisation de la ville qu’aux cirques s’engageant dans une démarche progressive de suppression de la présence de ces animaux.
Vous vous étiez engagée à l’époque à nous informer des autorisations qui seraient accordées par la municipalité. Et de veiller à ce que notre voeu soit suivi d’une incitation forte auprès des professionnels à revoir leurs pratiques.
Or, nous avons appris par voie de presse, l’installation sur Montceau du grand cirque de Rome et de sa ménagerie du 18 au 22 avril prochain. Certes l’installation a lieu sur un terrain privé, mais l’affichage « publicitaire », se fait lui sur l’espace public.
Certes les voeux adoptés en conseil municipal n’ont aucune valeur juridique. Mais au minimum, pensions nous, qu’il engageait votre responsabilité morale à les mettre en application.
Le cirque est installé, la polémique n’apportera rien. Que comptez donc vous faire, Madame le Maire, pour que le voeux de l’ensemble des conseillers municipaux se concrétise et contribue à l’évolution indispensable d’une profession à laquelle nous tenons tous.
Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, à l’expression de nos sentiments respectueux.
Les élus du Groupe de la Gauche Rassemblée : Julien BRETIN, Catherine DECROZANT, Marie-Lise
GRAZIA, Laurence LEBLANC, Cyrille POLITI, Laurent SELVEZ, Jean-Paul THOMAS.