Montceau – Le budget primitif 2021 et la réhabilitation de Loison, deux « gros » sujets au conseil municipal

Encore un lieu inhabituel pour réunir le conseil municipal de Montceau-les-Mines ce mercredi 10 mars 2021. Après la salle Bourdelle à l’Embarcadère transformée en centre de vaccination, les conseillers municipaux ont rendez-vous à 16h30 à la salle du Syndicat des Mineurs. Le passé des luttes syndicales ressurgira t-il au milieu des délibérations ?

Il est fort possible que cette séance, sans public toujours à cause de l’état d’urgence sanitaire, soit une fois encore un bras de fer entre majorité et opposition, surtout au moment de la présentation du budget primitif 2021.

Déjà au débat d’orientation budgétaire, Laurent Selvez (Montceau 2020 – La Gauche Unie) imaginait madame le maire, Marie-Claude Jarrot sur le Titanic, « vous naviguez dans le brouillard, les icebergs sont devant vous mais vous regardez ailleurs ». Il ajoutait, « si dans deux mois vous n’avez pas revu votre copie, nous ne voterons pas le budget » prévenait-il.

Qui dit budget, dit impôts. Sur Montceau, la majorité a pris l’engagement de ne pas les augmenter. En revanche, il est beaucoup question du nouvel impôt qui serait (sera) instaurer par la communauté urbaine Creusot Montceau sur les propriétés bâties (1.25%). Dans l’opposition, Lilian Noirot (Debout la France) a vivement réagi contre dans une vidéo. Il pourrait bien remettre le couvert ce mercredi. Les deux autres oppositions, les groupes Selvez et Commeau, dans la majorité à la CUCM, auront sans doute à défendre ce nouveau prélèvement dans le portefeuille des propriétaires. Quant à la majorité municipale, elle est divisée sur le sujet. Qui interviendra, qui n’interviendra pas ?

Autre sujet à suivre à ce conseil municipal, le projet de réhabilitation de la friche Loison. Le promoteur sera présent pour « défricher » le programme  immobilier.

Jean Bernard



L’ordre du jour

 

VIE DU CONSEIL MUNICIPAL

  1. Désignation du secrétaire de séance
  2. Approbation des procès-verbaux des séances des 15 décembre 2020 et 13 janvier 2021

 

COMPTE-RENDU DU MAIRE

  1. Compte-rendu du Maire sur les décisions prises dans le cadre de l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales

 

ADMINISTRATION

  1. Vote du Budget Primitif 2021
  2. Autorisation de souscrire les emprunts inscrits au budget 2021 et de renégocier les emprunts actuels
  3. Avis du Conseil Municipal – Pacte de gouvernance de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines (CUCM)

CADRE DE VIE

  1. Projet de réhabilitation de Loison – Acquisition des parcelles BO78, BO104, BO151
  2. Projet de réhabilitation de Loison – Désaffectation suivie du déclassement des locaux actuellement occupés dans l’ex usine Loison
  3. Projet de réhabilitation de Loison – Désaffectation suivie du déclassement de 4 places de parking
  4. Projet de réhabilitation de Loison – Cession de parcelles et de 4 places de parking à la Coop Habitat Bourgogne et Procivis associés
  5. Compte-rendu des cessions et acquisitions immobilières 2020
  6. Convention de mutualisation des moyens entre la CUCM et la Ville de Montceau-les-Mines – Règlement de mise à disposition de biens partagés (Pompes à carburant et aire de lavage)

 

CULTURE/PATRIMOINE

  1. Saison culturelle 2021/2022 et festival Tango, Swing et Bretelles 2021 – Signature des contrats artistiques

 

RESSOURCES HUMAINES

  1. Personnel municipal – Modification des effectifs
  2. Signature de la convention cadre relative aux missions optionnelles du CDG71
  3. Signature de l’avenant de prolongation de la convention d’expérimentation d’une Médiation Préalable Obligatoire entre la Ville de Montceau-les-Mines et le CDG71

QUESTIONS DIVERSES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.