Montceau – Le bon canal pour gagner en attractivité

Il y a encore 4 ou 5 bateaux qui accostent chaque jour, certains passent 24h00, d’autres découvrent le forfait trois jours et s’en saisissent ravis.

La saison se termine, les hivernages commencent. Montceau commence à être connu all the World car il y a un Australien, un Américain de Miami, et un Canadien en hivernage.

Mais la capitainerie du port, qui n’a pas encore dressé ses statistiques d’occupation des pontons, indique que la saison fut bonne, même très bonne, avec des fréquentations très rarement atteintes jusque là.

Si dans les années passées la moyenne d’appontages était de 4/5 bateaux/jours, pendant la période estivale 2018 elle a été largement supérieure en atteignant certains jours la douzaine, il y a même eu des journées avec treize à la douzaine.

L’office de tourisme et la capitainerie attestent de l’intérêt que les plaisanciers portent à Montceau et de l’attractivité de son centre ville. Tous viennent chercher des informations sur les visites à effectuer dans la région. Ces estivants fréquentent les commerces et restaurants tout en déplorant amèrement l’absence d’une surface alimentaire proche du port.

Certains ont émis des critiques quant aux soirées un peu avinées de noctambules sortant de boîte de nuit, mais c’est marginal et déjà ancien. La majorité des avis est positive.

Maintenant il reste à constater l’impact de l’Eurovélo6 joint à la fréquentation du port sur l’attractivité du centre ville.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *