Montceau – Le ballon rouge en fil rouge, un ciné-concert chromatique

On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec les Traversées baroques, ensemble instrumentale qui proposait un ciné-concert diffusé ce mardi 12 mars 2024 aux Ateliers du Jour de Montceau-les-Mines.

Les traversées baroques aux Ateliers du Rouge aurait été un titre plus approprié mais encore eut-il fallu être né dans les années 50 et assister à la projection du film muet, « Le ballon rouge ». « Y en a-t-il dans la salle ? » demande innocemment Judith Pasquier qui, le temps de la présentation, a délaissé son instrument à vent, le cornet à bouquin, l’ancêtre du violon.

Quatre musiciens et un film qui, en son temps a fait un carton, excusez du peu :

  • 1956 : Prix Louis-Delluc
  • 1956 : Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes
  • 1956 : Prix spécial au BAFTA (British Academy of Film and Television Arts)
  • 1957 : Oscar du meilleur scénario original4
  • 1968 : Meilleur film de la décennie (Best Film of the Decade) aux Educational Film Award
  • 10 autres prix internationaux

(Source Wikipedia)

 

Alors pendant un peu plus d’une trentaine de minutes, on se laisse emporter par ce ballon rouge et ce jeune garçon, Pascal qui, un matin alors qu’il se rendait à l’école, découvre un gros ballon rouge rempli d’hélium. Ils sont inséparables et Pascal se rend compte qu’il a un esprit et une volonté qui lui sont propres.

On en oublierait presque la musique jouée sur scène pendant que les images défilent. Elle n’est pas l’originale mais de Etienne Meyer et elle s’accorde parfaitement avec l’atmosphère du film. Nos yeux sont scotchés sur l’écran à suivre les évolutions du ballon rouge et du petit Pascal. Imaginer un tel scénario et une réalisation par Albert Lamorisse en 1956, sont purement un chef d’oeuvre cinématographique.

C’est un film plein de découvertes. En regardant la distribution, un nom aurait dû nous interpeller, celui de Edmond Séchan qui était chef opérateur sur le film. Or, nous apprend Judith Pasquier, deux des enfants qui apparaissent sur l’écran, sont Renaud et David Séchan. Renaud Séchan dit Renaud.

Un vrai plaisir que ce ciné-concert. Une soirée rouge comme le champ chromatique.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *