Montceau – Laurent Selvez tourmenté par la politique incohérente de Marie-Claude Jarrot

Depuis le 15 décembre dernier, date du dernier conseil municipal à Montceau-les-Mines, Laurent Selvez avait quelque peu disparu des radars de la politique locale contrairement à Eric Commeau, autre opposant à la majorité, qui s’interrogeait gravement sur le PPI (plan pluriannuel d’investissement).

Chez les écolos de gauche comme du côté du parti socialiste, la critique fuse en permanence depuis le début du nouveau mandat de Marie-Claude Jarrot. En somme, même depuis 2016, rien ne va à Montceau-les-Mines et le coupable, enfin la coupable désignée est madame le maire.

Evidemment avec Laurent Selvez, il aurait pu être question du naufrage annoncé d’Anne Hidalgo à la présidentielle. « Mais je suis là pour évoquer des sujets locaux, en tant que citoyen et Montcellien », dit-il en préambule à la conférence de presse au Cheffield vendredi.

Evidemment, le leader du PS à Montceau s’appuie sur des études qui ne mettent pas « sa » ville en lumière. A l’écouter, la cité montcellienne sombre peu à peu dans le marasme économique. Lui se fie aux chiffres de l’INSEE sur la démographie alors que Marie-Claude Jarrot les conteste. « Montceau traverse une période difficile alors que d’autres villes, Paray-le-Monial et le Creusot s’en sortent beaucoup mieux que nous » avance-t-il.

Laurent Selvez nous remet des chiffres. Même si la baisse démographique concerne Montceau et Le Creusot entre autres, elle est nettement plus visible du côté de la cité minière que du côté de la ville industrielle. Déjà, les décès sont plus nombreux que les naissances, c’est même plus prononcé au Creusot mais c’est surtout le solde migratoire qui fait froid dans le dos. En 2018 et 2019, Montceau aurait perdu respectivement 497et 134 habitants alors que le Creusot est à 6 et 2. Les Montcelliens quittent Montceau car « c’est dû à une problème d’attractivité », note le conseiller de l’opposition. Ce que confirme une étude de France Stratégie qui classe Montceau parmi les 33 villes moyennes les plus sinistrées.

« Madame Jarrot privilégie une carrière nationale

au détriment de la ville » (Laurent Selvez) 

« Nous avons pourtant des atouts pour nous en sortir mais depuis 8 ans, je constate  une absence de décisions », souligne Laurent Selvez qui replace dans ses propos l’abandon de la politique culturelle, des commerçants à qui la ville demande ce qu’il faut faire pour animer les fêtes de fin d’année et, question cruciale, « est-ce que Jarrot s’est battue pour conserver la chirurgie ? » ou encore, « s’est-elle opposée au départ de la Direccte de Montceau (antenne de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), de la CRAM qui va devenir une simple permanence ? Nous perdons des emplois alors c’est au maire de s’opposer aux fermetures, d’intervenir auprès de l’Etat à condition d’avoir envie de défendre sa ville. Je pense que madame Jarrot privilégie une carrière nationale, elle espère suivre le chemin de son père au détriment de la ville ».

Il lui reproche aussi de ne pas avoir su profiter à bon escient de l’action coeur de ville, déjà pour mettre un vrai manager de centre-ville et de résoudre la problématique des locaux commerciaux de petites tailles alors que les enseignes demandent de la surface ou encore d’avoir voulu taxer les locaux inoccupés mais un adjoint s’y est opposé.

Bref, le liste des griefs est longue comme une nuit d’hiver. Aucune avancée sur la centrale de Lucy, le wifi public ne fonctionne pas, la zone Jardiland à l’écart du centre-ville, « les Montcelliens sont là-bas et ne sont plus ici, on parle toujours du multiplexe encore en dehors du centre-ville mais, au moins, qu’il se fasse ».

Et le skate park et le lavoir des Chavannes et le local de la capitainerie toujours vide pour les cyclistes et les boutiques éphémères qui devaient voir le jour au Plessis et au Bois du Verne et les caméras de surveillance, « n’y avait-il pas plus urgent ? »

Inquiet, très inquiet, Laurent Selvez l’est, « les Montcelliens également » assure-t-il. « Je noircie l’activité commerciale et je constate que madame Jarrot ne travaille pas. Elle fait des annonces qui ne sont pas suivis d’effet. Le maire refuse de voir la réalité en face, nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux. On ne peut pas nier ses responsabilités quand on est maire depuis 8 ans ». Et autant dans l’opposition.

L’une dirige, l’autre pas.

Jean Bernard

26 commentaires :

  1. Je suis dégoûté de voir que ma ville se dégrade et se vide de ses habitants et de ses industries . Je n’ai que 30 ans et j’ai l’impression d’être à la retraite au milieu de la cambrousse , il n’y a rien à faire sur Montceau. Il n’y a pas de vie nocturne, pas de programme culturel à l’embarcadère pour les jeunes, les locaux communaux ne sont pas entretenus ( école de la coudraie), les sirènes de sécurité civile ne fonctionne plus alors qu’au creusot elle fonctionne tous les premiers mercredi du mois, …
    J’ai l’impression que la Maire ne fait rien, que du blabla. Tous mes amis qui vivaient à montceau jusqu’à maintenant vont déménager a le creusot car il paraît que la vie est plus agréable. Il y a également tous les commerces nécessaires au creusot comme kiabi ( on a plus de magasin pour s’habiller à montceau) , magasin de chaussure , …
    Je regrette d’avoir acheté ma maison sur montceau et envisage de partir à court terme. Dommage, Montceau a tous pour plaire…

    • Thomas fallait osé! Vous avez osé, je suis Creusotin et vous n’écrivez mais alors que des âneries sans doute téléguidé par cette gauche à 3%, je ne peux même pas vous inviter pour une virée nocturne, 5mn pour traverser la ville et elle est longue de la route de Couches à la route de Montcenis aucun risque pas un chat, de plus le seul resto j’euns le bar à tapas fermé!.
      Mais si vous avez de bonnes adresses n’hésitez pas, je suis preneur MDR.
      GZO3

      • Alors si vous trouvez que Le Creusot c’est mort, n’allez pas à Montceau, à part à Leclerc, qui vampirisme toute la ville…
        Quant à la vie nocturne, même à Châlons on s’e…, les gens ne bougent plus depui
        s la pandémie.

    • Thomas ne soyez pas dégoûté.
      Ces batailles politiques incessantes ne peuvent conduire à l’égarement.
      A Montceau il y a quand même des magasins de vêtements, après tout dépend si vous songez bien à comparer le rapport qualité/prix. Vous citez « Kiabi » comme commerces « nécessaires » .
      A Montceau il y a également quelques commerces de chaussures.
      Il ne faut pas se laisser prendre au jeux de ces guéguerres politiques et il serait judicieux de quitter leur cours de récréation d’école maternelle, toute étiquette confondue, ils doivent se réjouir des commentaires qu’ils peuvent déclencher. Quelle perte de temps et d’énergie. Mais bon c’est humain et tellement courant de démarrer au quart de tour, pour aboutir à quoi au juste ? A rien !! Nous ne sommes pas les décideurs.
      Déménager, pourquoi pas, aller voir ailleurs s’il fait « meilleur vivre », peut être qu’aujourd’hui ce sera le cas et dans un futur proche ou lointain qu’en sera t-il. Là où se trouve le meilleur aujourd’hui, sera peut être le pire demain… Au train où vont les choses !
      Ne perdez pas de vue que nous vivons depuis plus de 2 ans dans le chaos le plus total… mondial… Et çà c’est loin d’être terminé et qui s’en préoccupe ? Qui se pose les bonnes questions ? Ce qui se passe mondialement a forcément des répercussions en national… local…

  2. Montceau tombe en ruine car c’est un bateau sans capitaine.
    J’habite au Bois du Verne et il n’y aucune vie ni aucune attractivité (je ne parle pas des brocantes qui gênaient tout le monde sur l’axe principal ). Il n’y a plus de commerce dans la rue de la Coudraie ou très peu. L’école de la de la Coudraie n’est pas entretenue . La seule chose qu’elle a faite pour le bdv c’est une maison France service mais ce n’est pas sa qui fait vivre un quartier. La zone Saint Elisabeth abandonnée, destruction de La Chapelle du bdv, les rallyes de voiture le soir dans la rue principale, la mairie annexe abandonnée, l’entretien du cimetière du bois garnier laisse à désirer, l’hôpital qui meurent , manque de dentiste et d’autre spécialité, pas de magasin de vêtements pour habiller les enfants , centre ville inattractif, magasin et usine qui ferme, …
    Une honte pour une ville qui avait un prestige et un dynamisme. On va devenir une ville fantôme mangé par la ville des Schneider. Les anciens doivent être dégoûtés d’avoir connu Montceau avant et maintenant.
    Mme le Maire ne pense qu’au centre ville et à son nombril.

    • Mais Madame LISE vous vous êtes passé le mot, comment on dit en politique vous savez;
      : les trucs de langage que les sous-sbires rabâchent à l’envie sur tous supports, même réponse qu’à votre ami Thomas, sortez de votre quartier et osez le Creusot, n’oubliez pas vos mouchoirs.
      S’il vous plait, nous Creusotins avons connus SCHNEIDERVILLE, aujourd’hui c’est cosoceville et il y a loin de la coupe de cristal au lèvres pendantes du malade.
      GZO

      • Mais les gens ne sont pas aveugles, on voit bien la dynamique des 2 villes, on voit bien qu’à Montceau on s’enfonce petit à petit. Du point de vue démographique, on a toujours eu moins d’habitants que Le Creusot, mais là bientôt, St Vallier va nous passer devant.

    • Le dynamisme d’une ville est le reflet du dynamisme de ses habitants.

  3. Le retour des agitateurs ou plutôt moulin a vent
    La chute de Montceau voir du bassin minier et même de la CUCM n aurait elle pas commence sous les mandats d un certain MATHUS dont Mr SELVEZ etait un des plus proches collaborateur??????
    Quand a l hopital qui a pose la premiere pierre de l hopital communautaire????? certains ont la memoire courte

    • Effectivement cette première pierre posée (avec quels élus de l’époque Mr SELVEZ ne s’en souvient pas ??? bizarre . Moi il me semble que quand j’ai posé la première pierre de ma maison, je suis allé au bout de la construction… CQFD

  4. SELVEZ le parfait …..le meilleur…..donneur de leçons….socialiste impeccable……..mais au fait il était de l equipe à MATHUS…!!!….IL A PAS ETE VICE PRESIDENT DELA CCM……que son ami Marti s est séparé pour le mandat en cour….
    .n à il pas participé depuis longtemps avec ses amis et les communistes à la perdition de Montceau…..il faudra 10 voir 20 ans pour changer Montceau .pour ceux qui croient qu au creusot c est mieux et bien ils se trompent…c est la même chose à part que le maire est président de la CCM…ET ALORS VOUS PENSEZ QUE LA CCM VA BIEN???? Ce sont les mêmes….ils nous emmènent dans la decadence..

  5. tout n est qu une question de troc

    je croyais qu’ils avaient exactement la meme politique ces deux là.

    les industries et les travailleurs générateurs de taxes et d’impots doivent laisser la place l’enrichissement culturel des visiteurs exotiques générateurs de prestations et d’allocs, telle est notre politique et remercions les electeurs de nous soutenir massivement tous les deux des le premier tour

  6. c’est terminé le temps de la MINE

  7. Je lis les commentaires et jallucine . Madame Jarrot nest pas un perdreau de l’année .Elle a été élue plusieures fois démocratiquement par une majorité de montcelliens . Alors pourquoi ? La déliquescence de montceau ne date pas d’hier! !!!! Manifestement ca convient à une majorité de montcelliens.

  8. Selvez qui donne des leçons c’est à pleurer de rire….. Quand on perd on fait profil bas…

  9. Quand Mathus gérait la ville, il y avait des commerces d’habillement et chaussures, des entreprises et la ZA ste Elisabeth vivait au moins y avait du boulot .
    Là c’est la mort, rien pour les ados et pas de boulot après le bac
    Le Creusot a le mérite d’être une ville attractive dans les sens, et n’a retiré une voie entière pour leurs cyclistes
    Également on pense déménager au Creusot

    • rebelotte, les peaux de soces qui bouchent la vue sont en distribution gratuite à Montceau ou quoi, Coniau, Marti et consorts maîtres du Creusot seront heureux de vous voir arriver, en tout état de cause vous voterez pour eux, alors ils vous salueront bien bas.
      entre nous les voies cyclistes c’est la communauté qui s’en occupe sans oublier les industries toujours la CUCM, bon! c’est pour remettre l’église au milieu du village, si vous saviez comme hier la vie était belle, mais partout, partout…….j’vais me mettre un « nuage » vinyle de DJANGO et nostalgiquer un peu…..
      GZO3

  10. Surtout estelle, réfléchissez bien avant d aller au creusot…!!!! Franchement sans démagogie ça vaut vraiment pas le coup…..

  11. Allez encore des critiques. Que des critiques. Rien de constructif. Je suis les conseils municipaux sur Facebook, si Selvez est toujours dans la critique comme les autres socialos, il n’y a bien que Noirot pour être constructif, dire quand ça va pas comme sur les impôts et dire quand ça va. Bien plus intelligent que tout ces critiques à deux balles de l’opposition de gauche

  12. Voici de la documentation qui permettra d’analyser plus tranquillement les choses (Rien de tel que les sources et les objets concrets pour commenter). Attention cependant, les causes sont complexes et multifactorielles (Nationales, locales, macro-économique, micro-économique, géographiques, psychologiques, historiques et j’en passe…..), et cela nécessite le principe de neutralité pour se faire une idée juste, et le principe de « ne pas faire l’autruche » pour accepter les données. Sont également nécessaires les recoupements, rendant la tâche encore plus ardue. Je vous souhaite bonne lecture et bonne réflexion :
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-71306
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-71153
    https://www.strategie.gouv.fr/publications/villes-moyennes-atouts-nouvelles-politiques-damenagement-territoire
    https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/abstention/municipales-2020-taux-d-abstention-historique-pour-des-municipales_3868145.html (ça, c’est pour les arguments sur le mot « Majorité »)
    https://www.bras-avocats.fr/abstention-elections-municipales-2020 (ça, c’est pour rappeler malgré tout la « sincérité » du vote que ne remet pas en cause l’abstention record, l’abstention remettant juste en question la « représentativité réelle »))
    https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex (ici, il s’agit de comparer Montceau et Le Creusot puisque cela semble être un championnat local…(rires)…..) (Je croyais que au sein d’une Communauté de Communes, nous étions censés être « solidaires », je suis sans doute bien naïf…..)
    Par ailleurs, je pense qu’il est difficile de croire que ces sources chiffrées par ces organismes seraient partisanes ou biaisées, même s’il y a une légère marge d’erreur inhérente à toute statistique qui n’a pas en sa possession toutes les informations dans la plus parfaite transparence et en temps réel. La tendance serait quand même assez solide.

  13. Beaucoup de personnes qui réclament, mais combien font quelquechose ?

  14. Au moins pour ceux qui aspirent à une démocratie citoyenne , quel dommage d’user de cette tribune libre ( qui pourrait être un lieu d’échanges et de débat ) , comme d’une « décharge sauvage » !

  15. Comment ne pas admettre cette déliquescence …au moins Mathus avait un programme ..suivi a la lettre … maintenant les gens sont désabusés ..sans espoirs ..sans reves …

  16. programme suivi a la lettre !!!!!!!
    premier exemple = l hopital communautaire dont il a pose la premiere pierre………
    ce n est qu un exemple

  17. Je regrette que dans vos commentaires vous ne parliez plus en détail de la plus grosse entreprise qu’il y a à Montceau…………la ville en elle même et ses employés………en effet, Montceau étant une petite ville, tout ce sait, et, on entend dire que c’est la un sacré foutoir au sein des services , et puis,bfff,quel désolation, il me « semble » que dans le programme de Mme Jarrot, il y avait…….entre autre…….l’obtention de la 4éme fleur, alors que le fleurissement de la ville n’a jamais été si minimaliste, pour preuve, le seul jardin public en centre ville, « Le petit bois », pas l’ombre d’une pensée, tulipe, rien, les massifs sont nus, une honte

  18. Peut être un peu de patience pour le fleurissement des massifs , espérons , nous ne sommes qu’en Février ! Mais pour ceux qui se souviennent du « Petit Bois » … ce désert en  » coeur de ville  » , quelle tristesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.