Montceau – L’amicale des sapeurs-pompiers du centre de secours va fêter ses 100 ans

Ce sera l’événement en ce début juillet, le samedi 2 très précisément. Ce jour-là, toute la population est conviée à fêter les 100 ans de l’amicale des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Montceau-les-Mines. « A cette occasion, nous allons organiser une grande journée portes ouvertes » annonce le capitaine Louis-Marie Capdeville, chef de compagnie et chef du centre montcellien. En réalité, cette manifestation d’envergure aurait dû se tenir en 2021 mais covid oblige, elle a été décalée d’un an.

Depuis des mois, les membres de l’amicale sont plongés dans les archives à la recherche d’informations pour étayer au plus près l’histoire de cette vaillante centenaire.

Vincent France, président de l’amicale, ne cache pas son enthousiasme à présenter un programme copieux et riche en événements qui ne manquera pas de satisfaire la curiosité des visiteurs ce samedi 2 juillet prochain.

Les 100 ans de l’amicale mérite une fête à la hauteur de l’événement et elle le sera toute journée dès 9h30 et une fin prévue à 18h.

« L’amicale, c’est l’âme du centre, elle créée les liens entre les sapeurs, les jeunes, les actifs, les retraités » souligne le capitaine Louis-Marie Capdeville. D’ailleurs à Montceau-les-Mines, tous adhèrent à l’amicale. « Nous sommes 120 » précise Vincent France.

Mettre en valeur le métier de sapeur-pompier

Donc début juillet, les membres de l’amicale vont mettre la lumière sur les activités passées, présentes et futures du métier de sapeur-pompier. Il y aura même une démonstration  avec un drone, le nouvel outil en service qui permet, en cas d’incendie, d’accident de la circulation ou encore dans le cadre de la recherche d’une personne disparue, de prendre de la hauteur. Le chef de centre de Montceau est d’ailleurs un des pilotes de drone. Il est passionné des nouvelles technologies.

Dans l’enceinte du centre d’incendie et de secours, le public aura tout le loisir d’assister à des démonstrations : secours en milieu périlleux, désincarcération d’un blessé dans un véhicule avec le nouveau matériel équipé de batterie, des chiens cynophiles, la simulation d’un choc frontal et la participation des jeunes sapeurs-pompiers.

A voir bien entendu, l’exposition sur les 100 ans de l’amicale et admirer les véhicules de secours dont est équipé le centre. « Nous voulons mettre en avant notre métier, que les visiteurs en comprennent l’évolution, des tenues, du matériel » avance le capitaine.

C’est donc une grande page d’histoire que s’apprête à vivre l’amicale et les sapeurs-pompiers. Ils veulent la faire partager avec la population. Quand on sait combien les Montcelliens et les communes environnantes vouent une flamme sans réserve aux soldats du feu, ce 2 juillet sera sans conteste, une grande fête.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.