Montceau – La zone Jardiland s’invite aux élections municipales

Communiqué d’Energies Citoyennes Montceau 2020.

Zone jardiland/centre ville,

entre approximation et mauvaise foi.

Montceau, comme 222 villes en France, a signé une convention “Action Coeur de ville” en septembre 2018. Au travers de ce plan, l’Etat, la Banque des territoires, Action Logement et l’Agence Nationale de l’Habitat peuvent financer des opérations de rénovation de logements en centre-ville, de réaménagement de l’espace public, ou encore de restructuration des
commerces.

La municipalité actuelle a présenté son programme d’actions aux commerçants, en juin dernier. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a peu convaincu. D’abord, parce que ce programme n’a pas fait l’objet d’une réelle concertation avec eux et avec les habitants.

Ensuite, parce que le projet n’est pas lisible, tant en termes de périmètre d’intervention que de priorité d’action. Enfin et surtout, parce qu’il est contradictoire d’engager une action « Coeur de ville » et de continuer de soutenir des projets d’extension de zones commerciales en périphérie comme la zone “Jardiland” !

A qui veut-on faire croire que les élus de l’actuelle majorité n’avaient pas connaissance des enseignes qui veulent s’installer et des procédures dérogatoires imaginées pour éviter de passer en CDAC?

Si nous sommes élus, en mars prochain, nous remettrons à plat le programme “Action Coeur de ville” et nous engagerons une véritable concertation et transparence avec tous les acteurs concernés : commerçants, résidents du centre-ville mais aussi tous les
Montcelliens, car tous les Montcelliens sont des « usagers » du centre-ville.

Et pour être cohérent, nous demanderons au Préfet de mettre en oeuvre un moratoire local sur les projets de création ou d’extension de grandes surfaces en périphérie.

Cette suspension d’une durée de trois ans, prévue par la loi, permettrait de réaliser une étude d’impact des projets en cours.
Il ne s’agit pas pour nous d’opposer le commerce de centre-ville, les commerces de quartier et les grandes surfaces. Il ne s’agit pas non plus d’encourager ou d’empêcher telle ou telle enseigne, conscients que la concurrence est souvent saine pour la santé commerciale et économique. Il s’agit au contraire de trouver le meilleur équilibre voire des complémentarités entre les différentes formes commerciales sur la ville.

17 commentaires :

  1. Facile de toujours tout critiquer la gauche bobos
    Faites ce que je dis mais pas ce que je fais

  2. Je suis allé voir votre page Facebook ! Elle est où votre proposition je ne l’ai pas trouvé ! Remarque c’est comme ça pour pas mal thèmes, ou à chaque fois il est écrit « bientot ». Vous allez nous sortir un communiqué dans la presse à chaque événement ? Cela montre que vous n’avez pas de programme.

  3. J’ai été sur votre site mais rien d’intéressant il est creux des banalités sorties de texte d’énergie citoyenne nationale. Dites le que vous naviguez à vue et que seul les places vous intéressent Peut-être que vous bernerez certains concitoyens mais j’espère que les Montcelliens et montcelliennes ne vous donneront pas les clefs de la mairie

  4. Salut César 😁 j’ai épluché votre site je suis désolé de vous contredire mais sur les 6 thèmes que vous proposez, 2 sont argumentés ! Les autres il est écrit « bientôt  » et le thème attractivité en fait parti ! Alors je repose ma question ou est votre proposition ?
    Merci.
    Cdt.

  5. Mme Jarrot décide de tout ;toute seule : elle n’à qu’a s’en prendre à elle même .Que d’erreurs durant ce mandat; vraiement de l’amateurisme. Mme Jarrot retournez sur les bancs de l’école ; faire ce que vous savez faire!!!!
    Son slogan de campagne aurait dû s appeler Amer Montceau plutôt que Aimer Montceau: Eu egard son triste bilan!!!!

  6. M. Commeau et son équipe de bobos gauchos… la désinformation En Marche.!
    Approximations, contre vérités, tout est bon pour cette équipe de fonctionnaires et bureaucrates.
    La gestion d’une ville nécessite beaucoup de réactivité dans monde où tout va vite.
    Et M. Commeau lui annonce qu’il prendra son temps, consultera, mettra en place des moratoires… En bon intello de gauche qu’il est il entend prendre son temps.
    Bref, l’immobilisme qui sied bien à l’image pépère de M. Commeau.
    Quant au laïus sur Coeur Ville, mieux vaut en rire.
    Vous critiquez à tout va, mais n’y comprenez rien, je vous invite vivement à vous renseigner avant de dire n’importe quoi.
    Bref une pietre et très inquiétante leçon d’économie.

  7. La mauvaise foi est de mise de votre côté pendant la campagne, zone jardiland, bis repetita c’est un projet privé dont il n’y a toujours pas de réels informations sur l’ensemble des enseignes qui vont s’installer, mémoire courte la zone de Châtillon qui a fait mourir la zone St Elisabeth, avec la fermeture de plusieurs commerces on la doit à Mr MATHUS et son équipe et le projet pharaonique des cellules commerciales vers l’embarcadère qui a été annulée par l’equipe JARROT, à cette époque là, le centre ville et les commerçants importaient peu, avaient-ils été consultés? Sans oublier le bâtiment du bowling juste avant les élections pour se donner bonne conscience, ne nous trompons pas sur qui étaient les amateurs…

  8. Je viens d’aller voir sur le site : vous êtes vraiment de mauvaise foi, seuls 2 points ne sont pas traités…
    Je reviens aussi de leur réunion et je suis super emballé par cette belle équipe !
    Déplacez vous et on en reparle !

  9. J ai comme l impression ,que l équipe énergies citoyennes commence à faire peur.
    Une équipe jeune dynamique venant de toutes horizons, avec de vraies idées novatrices.
    Eh bien oui vous pouvez avoir peur ,même très peur.

  10. A parlon vrai ( le petit soldat de jarrot)

    Vous n’avez que du mépris pour les citoyens montcelliens qui ont crée ce collectif suite à l’incompétence flagrante de l’équipe municipale en place!!!

    Je ne dirais qu’une seule chose mieux vaut une équipe d’intellectuelle qu’en équipe d’incompétents comme celle qui nous représente depuis 6 ans!

    Madame jarrot promet à tt le monde avec le projet cœur de ville!
    Elle promet au centre ville
    Elle promet au quartier
    Et elle promet au promoteur de jardiland!!

    Diriger c’est choisir!
    Et madame jarrot ne sait pas diriger cette ville
    Bilan, ce n’est ni fait, ni à faire!!!

    Les montcelliens vous feront payer votre mépris

    • Madame tout d’abord je ne suis « le petit soldat » de personne mais un citoyen montcellien qui aime s’interesse à sa ville.
      Et je me permets de vous dire deux choses.
      Tout d’abord Mme Jarrot n’a rien promis au promoteur de Jardiland… tout simplement parce que ça ne se passe pas comme ça du tout !
      Votre réflexion traduit votre profonde méconnaissance du monde économique.
      Les investisseurs viennent avec un projet , et la municipalité ne leur promet rien… parce qu’il s’agit de projets privés.
      Si M. Mathus a promis à Maillet que l’Espace Culturel n’aurait pas de concurrence… Mathus a menti ! C’est cela la vérité.
      Quant à Mme Jarrot elle ne dirige pas la ville mais anime une équipe d’élus.
      Et prétendre que rien n’est fait… tout de même !

  11. A tous ceux qui critiquent sans savoir ni connaître : allez plutôt les rencontrer !
    C’est facile : local de campagne rue de la République (qui contrairement à celui de la voisine, n’est pas fermé par un lourd rideau de fer et une vitrine opaque…) + nombreuses réunions de quartier.
    Et ensuite vous pourrez donner un avis constructif…

  12. C’est pas des critiques, c’est des constatations , Mr Commeau à la mémoire courte j’aimerais bien qu’il nous fasse un bilan de ce qu’il a mis en place quand il été élu avec l’équipe À MATHUS, ensuite j’aimerais Qu’il nous parle aussi de la relation que Mr MATHUS avait avec la communauté du même bord à l’époque et ensuite a la lecture du jsl de ce matin Mr Commeau, qui se dit écologiste et tout le reste, n’était même pas au courant qu’il y avait un théâtre de verdure au parc Maugrand, donc pas souvent à Montceau et pas souvent en train de se balader pour quelq’un Qui dit connaître Montceau en plus il rajoute, il faudrait le mettre plus en valeur alors que tous les étés des spectacles aux grands parcs on eu lieu avec beaucoup de spectateurs, mais bon on peut pas être à Chenove et savoir ce qu’il y a à Montceau alors renseigner vous avant.

  13. Laforest; Mme Jarrot savais ce qui se passait à Montceau avant d être elue? Elle y venait combien de fois par an ? Deux ou trois? Personnellement je ne connaissais pas non plus le théâtre de verdure.Quand j écrivais plus haut que votre slogan aurait dû être Amer Montceau !!!. Les Montcelliens ne vont pas juger M.Mathus qui n est plus la depuis longtemps;mais bien Mme Jarrot qui était aux commande de notre ville .Les Montcelliens ne savent peut être pas encore ce qu ils veulent ;mais en tous cas ils savent de ce qu ils ne veulent plus . Les urnes parleront ! !!!!Next.

    • Ben Arlequin, mauvaise foie, sur le bilan on peut peut-être en parler oui effectivement Mr MATHUS n’est plus là quoi que je pense qu’il dirige bien l’équipe de Mr Commeau, en sous marin. Alors simplement quelques exemples l’été du lac super projet avec énormément de monde qui vient, les week-ends aux grands parcs où justement des spectacles été donné aux théâtre de verdure, ensuite création de la maison médicale Esculape alors qu’avant ils n’avaient pas pris en compte le désert médical malgré l’alerte des médecins, création du lieu jeune avec plus de 430 jeunes, rénovation de la résidence des Peupliers etc etc… donc oui effectivement vous avez raison l’équipe sortante n’a rien fait….LOL

  14. Bonjour phil,
    Il est 2 h du mat, et effectivement il y a 4 thèmes sur les 6 de fait
    Ils ont dû bosser dur ce week-end pour être crédible auprès des Montcelliens ! Car vendredi il y en avait que 2 !!

    Slts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *