Montceau – La ville, une mine, l’antenne est ouverte

La télé, c’est encore mieux quand on est sur le plateau. Odil TV, jeune média montcellien, organisait ce samedi une journée événementielle.

Un débat filmé très intéressant a eu lieu l’après-midi avec Robert Chevrot, célèbre historien local, Jean-Paul Reuillard, archéologue, Nadia Saint-Luc, philosophe et Quentin Pradines, invité citoyen. Il sera diffusé prochainement sur leur site.

Le thème du débat était sur l’identité des villes ouvrières. Après avoir évoqué l’architecture de Montceau, de ses cités et de la construction de son centre-ville en damier, est rapidement venu le thème de la mine, avec la question du lavoir des Chavannes, et plus globalement de la mémoire de la mine à Montceau.

Des questions du public ont continué le débat et l’a enrichi de nouvelles problématiques et témoignages concernant la relation de Montceau avec son histoire minière.

Un atelier d’écriture a eu lieu le matin et des affiches ont été créés et produites l’après-midi aux Ateliers du coin. Elles ont été exposées à l’espace jeunesse.

Après un intermède chorégraphique, le public a assisté à un spectacle sur le TOP 11 des chansons sur Montceau-les-Mines. Animé par DJ Francis et Cédric de Montceau, ils ont ressorti de véritables pépites musicales. Avec des textes souvent ironiques, mais toujours drôles, tout le monde a passé un excellent moment.

Un commentaire

  1. Débat très intéressant sur l’identité des villes ouvrières.
    Merci et bravo à Odil TV pour l’organisation de cette journée.
    Les lieux et occasions où l’on peut parler de sujets de fond sont de plus en plus rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *