Montceau – La ville plonge dans le grand bain européen de la natation artistique

Ulla Lucenius au centre nautique de Montceau-les-Mines, accompagnée de Sylvie Neuville, directrice de la natation artistique à la FFN.

Avec Anastasia et Daria, la France tient un duo en natation artistique qui atteint les sommets mondiaux de la discipline. Les nageuses en démonstration en décembre dernier à Montceau.

Il n’y a pas que la gymnastique à Montceau-les-Mines. La natation vient également se mêler à la course aux JO 2024 de Paris avoir l’espoir que le centre nautique de Montceau devienne centre d’entraînement. Abondance de biens ne nuit pas, c’est bien connu et la ville de Montceau, labellisée Terre de Jeux, jouent deux cartes maîtresses, la gymnastique et la natation artistique qui peuvent parfaitement cohabiter.

La Fédération Française de Natation a donc jeté son dévolu sur le centre nautique montcellien à l’occasion de l’organisation des championnats de France jeunes en décembre 2021. C’est à ce moment-là que l’idée de proposer les installations dans le cadre de la préparation aux JO est née. Dans la foulée, madame le maire est même allée sur une étape de la Coupe du Monde à Paris histoire de parfaire la synchronisation entre la ville, la Fédération et les instances internationales.

Quand il a fallu choisir une ville pour recevoir les championnats d’Europe jeunes de natation artistique, La Croatie a trouvé la France sur son chemin et, en l’occurrence, Montceau-les-Mines. Alors grâce à l’impact et l’image des championnats de France, de la parfaite organisation avec l’implication du MON (Montceau Olympic Natation), de l’engagement de la ville, Montceau-les-Mines a été désignée ville hôte des championnat d’Europe qui se dérouleront du 28 au 31 juillet 2022. Un joli coup de maître.

Ulla Lucenius, membre de la Ligue de natation européenne est venue en personne au centre nautique inspecter les installations afin que le jour J, tout soit parfait quand 350 nageurs et nageuses représentants 23 nations arriveront à Montceau-les-Mines. C’est aussi une façon subliminale d’indiquer aux délégations étrangères que Montceau est en capacité d’accueillir des équipes en préparation pour les Jeux Olympiques.

Ce goût pour la natation artistique est de plus ne plus prononcé à Montceau et encore davantage au club de natation et son président Philippe Charles. D’où la mise en place d’un stage en juillet prochain (lire par ailleurs).

Montceau-les-Mines a tourné la page du charbon, n’a pas de pétrole dans son sous-sol, vise l’énergie solaire et souhaite capter l’attention grâce au sport de haut niveau en gymnastique et natation artistique. Une image sportive qui a le don de rassembler.

Jean Bernard

 

Un commentaire :

  1. Ping : Montceau – La ville plonge dans le grand bain européen de la natation artistique | Olympic Games 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *