Montceau – La ville et les forains main dans la main

Plus qu’un métier, la fête foraine est un art. C’est l’avis de Xavier Saguet qui a été l’un des créateurs de la Fédération des Forains de France.

Lui-même est forain est participe à la fête foraine de Montceau-les-Mines. Ce métier, il l’aime et tient surtout à faire partager sa passion « avec ceux, comme la ville de Montceau, qui la mettent en valeur ». Car au fil des années, bien des communes ont repoussé les manèges à l’extérieur des villes. Or le coeur d’une cité bat en son centre. C’est d’ailleurs le cas à Montceau où les forains sont installés place Malraux. Un emplacement idéal pour faire la fête.

Avec cette approche, « la fête foraine est un moyen de rassembler et de bien vivre ensemble et même de cultiver la diversité » précise Xavier Saguet, très heureux de décerner à la ville de Montceau « pour la première fois en France » ajoute-t-il, le certificat de soutien  des villes aux forains. Une démarche qui n’est pas que française mais internationale, il s’agit du World Fair Ground month september qui, comme son l’indique est célébré tous les ans en septembre.

Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, ne pouvait que se réjouir de cet honneur fait à la ville de Montceau-les-Mines qui chaque année met tout en oeuvre pour accueillir les forains. « Notre fête foraine est la plus importante de la région, elle se veut un rendez-vous convivial. Avec les forains, nous sommes toujours en discussion permanente pour répondre à leurs attentes dont celle, cette année, d’avancer d’une journée l’ouverture de la fête et de faire en sorte qu’elle ne se chevauche pas avec l’été du lac ». C’est pourquoi aussi, le feu d’artifice dimanche 4 septembre est pris en charge par les forains.

Puisque les forains représentés en la circonstance par Jordan Drouin et Karl Chevalier, responsables du comité des fêtes de la fête foraine de Montceau sont enchantés du soutien de la ville, Gérard Gronfier a remis la médaille de la ville de Montceau à Xavier Saguet. D’un côté et de l’autre, ils ne pouvaient rêver à une plus belle synergie.

La fête foraine à Montceau, elle est sacrée.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. Les années précédentes à l’époque de la fête foraine on avait toujours une éloge au sujet du placier Montceau les mines sans qui la fête ne pourrait être organisé correctement. Force est de constater que depuis son départ en retraite la fête continue dans l’anonymat de son successeur !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.