Montceau – La rue aux enfants, c’est possible

 

Une rue totalement fermée à la circulation automobile et laisser les enfants aller et venir non loin de leur école en toute sécurité, telle était l’idée mise en pratique au Bois du Verne à Montceau-les-Mines grâce à la municipalité en partenariat avec l’association Mines de Rayons, le service des sports de la ville et la CAF de Saône-et-Loire.

Ce sont les enfants eux-mêmes, de l’école AnatoleFrance/Jules Verne ont qui ont réfléchi à leur environnement, qui ont imaginé comment ils aménageraient la rue d’il n’y avait pas de circulation.

Cette action qui a une dimension nationale se propage un peu partout en France. Montceau a donc répondu favorablement et l’espace d’une après-midi, « ensemble, nous avons aménagé cet espace autour de l’école sans voiture. La rue aux enfants leur permet d’être acteurs de l’urbanisme » précise Lucile Cousin, de Mines de Rayons.

Outre l’apprentissage du vélo, la sensibilisation à la sécurité routière, les enfants ont conçu des ateliers créatifs, décor ton vélo, peindre des galets, jouer au croquet ou au molkky, tirer des penalties et même pédaler pour offrir de succulents smoothies. Un atelier qui a connu un vif succès.

Cette approche de la rue aux enfants préfigure ce qui pourrait définir à l’avenir l’environnement autour des écoles, là ou c’est possible. l’objectif étant :

  • susciter un espace de rencontre grâce aux enfants
  • sensibiliser au partage de l’espace public
  • promouvoir les modes de déplacements actifs (marche, vélo, roller, etc.)
  • créer de nouveaux usages urbains
  • proposer un urbanisme tactique dans les projets d’urbanisme

 

Un commentaire :

  1. merci pour les enfants, superbe initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *