Elle est posée par une personne âgée qui habite au Bois du Verne à Montceau-les-Mines. Elle « s’adresse à nos élus et/ou aux habitants de Montceau-les-Mines » précise-t-il.
« Je souhaiterai savoir quand est ce que la sirène de sécurité civile du Bois du verne ( situé au dessus de l’ecole de la Coudraie ) qui sonnait le premier mercredi de chaque mois sera remise en état de fonctionnement ? En effet, je suis habitant du Bois du Verne depuis plus de cinquante ans et cela fait de nombreuses années qu’elle ne sonne plus alors que les élus de l’époque s’étaient engagés à la remise en fonctionnement car cette alarme fait partie intégrante du dispositif de la sécurité territoriale voir nationale en cas de catastrophe ».
La réponse de Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité et à la sécurité : « Effectivement, sur Montceau-les-Mines, il existe trois sirènes, une sur l’immeuble du Colisée au centre-ville, une autre au Bois du Verne à l’école et, enfin, au centre de secours. Aujourd’hui, une seule fonctionne, celle du centre de secours. A l’origine, c’était Orange qui les faisait fonctionner chaque premier mercredi du mois. Si les deux autres devaient être remises en service, l’ordre viendrait de la préfecture.
Que votre lecteur se rassure, il existe un plan communal de sauvegarde en cas de cru de la Bourbince, d’une catastrophe sur la voie ferrée ou encore sur la RCEA. Donc la sirène du centre de secours serait actionnée et nous pouvons prévenir les habitants par SMS sachant également que les véhicules de la police municipale sont équipés d’un haut-parleur et ils sillonneraient les rues de la ville pour diffuser un message ».
Recueilli par J.B.
En clair Circulez y a rien à voir. Mais quel mépris dans la réponse de cet élu . Il prennent vraiment les Montceliens pour des cons. Vous aurez beau nous flâter lors de votre campagne nous serons seul dans l’isoloir. Aller et pour finir VIREZ MOI TOUT CELA.
Vous semblez n’avoir pas bien lu la réponse de M. Gronfier… où est le mépris dans cette réponse très claire et précise qui montre que M. Gronfier connaît le sujet dont il parle !
Et le fonctionnement de ces sirènes n’est pas une prérogative de la commune. Ne mélangez pas tout… n’incriminez pas les élus sans raison.
Bonjour, je trouve inadmissible qu elle ne fonctionne pas . Comme si la sirène des pompiers s’entendraient jusqu’au fin fond de montceau. Ils disent que les voitures de polices municipales ont un haut parleurs mais le temps qu il fasse rue par rue…
Rien ne vaut le fonctionnement de ces sirènes chère à notre histoire et à notre sécurité. Elles devraient être entretenues … encore une négligence de sécurité
« Que votre lecteur se rassure … » :
Cette réponse ne rassure personne !
« …nous pouvons prévenir les habitants par SMS… » :
Pour cause de confidentialité et de risque de piratage des données personnelles, beaucoup n’auront probablement pas communiqué leur N° de portable (qui d’ailleurs ne « porte » pas partout !)
« …les véhicules de la police municipale sont équipés d’un haut-parleur… » :
Et si les rues sont (pour une raison ou une autre) impraticables ?
Encore une mise en danger de la population par nos cher élus . Nos sirènes ont fait leurs preuves dans toutes la France et en tout temps ( azf, guerre, rupture de barrage,…) . Ils faut les remettre en fonctionnement au plus vite cela dépends de la sécurité publique. Tout le monde monde n’a pas de téléphone mobile pour recevoir ce soit disant sms. En cas de catastrophe les véhicules de la police municipale pourraient être détruits et donc les hauts parleurs ne serviront à rien. La sirène tout le monde l’entend et la comprends.
Ils faut remettre au plus vite en état de fonctionnement nos sirènes, la mairie est garante de notre sécurité hors là il s’agit de négligence de la sécurité publique.
il faut réparer ces sirènes et remettre l’essai de fonctionnement le premier mercredi de chaque mois comme avant . Pourquoi cette mise en danger de la part de la municipalité ?
Les sirènes ont fait leurs preuves partout en France et en tout temps ( azf, guerre,…) . Cette situation est de la mise en danger de la sécurité publique.
Tout le monde n’a pas de téléphone mobile pour recevoir ce message sms. Les voitures de la police municipale peuvent être détruites lors d’une catastrophe et donc leurs hauts parleurs ne servira à rien.
Les sirènes s’entendent très loin et tout le monde la comprend. Il faut donc les remettre en état de fonctionnement et réinstaurer l’essai de l’etat de marche le premier mercredi de chaque mois comme avant.
Nous saurons nous rappeler de cette mise en danger lors des élections municipales !!!
Au lieu d’un deuxième cinéma, entretenez nos appareils de protection. Vivement les élections…
Je m’étonne de l’ampleur de la polémique autour de cette histoire de sirènes… et surtout pourquoi ce soudain procès fait à la municipalité qui, je le rappelle, ne porte aucune responsabilité dans cette affaire ???
Un sujet sur lequel, il me semble, l’ancienne municipalité n’a jamais été interrogé…
En cherchant à créer la polémique sur tout et n’importe quoi, et à rendre l’actuelle municipalité responsable de tous les maux, certains ne chercheraient ils pas à masquer les vrais sujets, et à tenter de faire oublier tout ce qu’ils n’ont pas fait pendant 19 ans ?
Un peu de décence, s’il vous plaît !!!
Madame,Monsieur,
Ce n’est pas une polémique mais un constat. En effet, les anciens élus avaient promis la remise en état . Nous pensions que cela était fait. Il s’agit maintenant de les remettre en état et instaurer la sonnerie le premier mercredi de chaque mois.
Cordialement
Vous avez dit décence ? Quel culot ! Vous devriez avoir honte. Que vient faire l’ancienne Municipalité dans ce débat ?
La question vous était posée à vous et comme toujours vous détournez les choses pour ne pas avoir à répondre.
Oui vous êtes des incapables et vivement le changement.
Eh bien si, justement, Eglantine ! Ne vous en deplaise, il me semble très utile de rappeler que ce problème de sirènes ne date pas d’hier… et que l’ancienne municipalité ne s’en est pas emparée.
Je vous épargnerai de citer la longue liste des problèmes laissés en suspens pendant 19 ans….
Mais ne reprochez pas à la municipalité actuelle de n’avoir pas réglé en un peu plus de 5 ans de mandat ce que ses prédécesseurs ont « oublié » de faire pendant 19 ans.