Montceau – La passerelle emmaillotée

Les travaux de la passerelle Condorcet, du port et des terrasses avancent à Montceau-les-Mines. Trois chantiers dans un même périmètre.

On connaissait la passerelle piétonne Condorcet avec son bleu « délavé ». Aujourd’hui, l’ensemble de la passerelle a été emmailloté d’un blanc immaculé. Elle se cache pour mieux renaître d’ici la fin des travaux de rénovation et de réfection, c’est-à-dire en juillet prochain.

La passerelle revêtue de sa carapace blanche est presque une œuvre d’art contemporain, de la pop art. C’est une façon de voir car en réalité, c’est pour d’une part, protéger les ouvriers de la pluie et, d’autre part éviter que les projections de peinture ne tombent dans le canal du Centre. Une mise en peinture qui devrait débuter d’ici la fin de la semaine.

Et quelle couleur arborera la passerelle ? Bleu, d’une teinte plus foncée.

Le port lui, continue sa mue. Après la consolidation des infrastructures en dur, le perré, les nouveaux pontons ont été assemblées et devraient accueillir prochainement les bateaux. Quant au bâtiment annexe à la capitainerie, il devrait ouvrir en septembre prochain.

Juste en face, sur la place de l’Eglise, la rénovation des terrasses est sur le point de prendre fin. Encore un peu de patience avant d’en profiter. D’ici la fin de la semaine, si le temps le permet, sera coulé le béton désactivé, autrement dit décoratif. Adieu lame friable d’antan. Ce sera du solide. Restera ensuite à installer les garde-corps en inox.

Un chantier rendu un peu plus difficile que prévu puisque les arbres ont été conservés et non abattus comme il était stipulé dans l’appel d’offres.

Jean Bernard

 

Un commentaire

  1. Madame le maire afait fort pour faire venir christo pour une oeuvre😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *