Montceau – La nuit, « le centre-ville n’est pas une zone de non-droit »

La nuit dernière, sur le parking de la place de l’église à Montceau-les-Mines, les policiers découvrent, planqué dans un airbag, une savonnette de résine de cannabis grâce au flair du chien de la brigade canine de Mâcon. Plus tard, sur le quai général de Gaulle, les fonctionnaires font face à un refus d’obtempérer. Le véhicule sera intercepté plus loin.   

 

Ils ont débarqué vers 1h, la nuit dernière, au centre-ville de Montceau-les-Mines et plus particulièrement dans le secteur du bar le Cheffield et la discothèque le Divin. Il est vrai que depuis de nombreux mois, voire même plus, des riverains se plaignent et sont témoins de faits plus ou moins graves, notamment des bagarres sur les parkings.

Donc, dans la nuit de vendredi à samedi, sur réquisition du parquet de Chalon-sur-Saône, la police nationale de Montceau-les-Mines, le commissaire en tête accompagné du sous-préfet d’Autun, des hommes du commissariat de Montceau, de trois fonctionnaires de la bac de Mâcon, des hommes du service départemental de nuit de Chalon-sur-Saône et de la brigade canine cynophile de Mâcon, ont procédé à différents contrôles, tant dans les deux établissements que sur les parkings.

« Nous sommes-là pour bien montrer que le centre-ville n’est pas une zone de non-droit. On ne laissera pas s’installer un trafic de stupéfiants ou permettre à des personnes alcoolisées de prendre le volant ou semer le désordre » déclare le commissaire, Julien Rouaire.

De la drogue, le chien policier la renifle avec une grande efficacité même quand un véhicule en stationnement est fermé sur le parking de la place de l’église. Une fois la Golf ouverte, le maître-chien laisse son fin limier effectuer son travail. Il fait une marque devant la planche de bord côté passager. Effectivement, planqué dans l’airbag, les policiers trouvent une savonnette de résine de cannabis. Quant au propriétaire du véhicule garé sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite, il est introuvable.

Dans le même temps, un jeune conducteur est contrôlé à bord d’une 208 blanche. Le véhicule est, après vérification, placée sous surveillance. Explication du commissaire, « il est lié à une enquête ». Le jeune homme qui n’est pas le propriétaire de la Peugeot peut toutefois repartir.

Les contrôles au Cheffield puis au Divin ne donnent rien. Vers 2h, tout est calme, alors les policiers mettent en place un contrôle de véhicules au bout du quai général de Gaulle. Rien de particulier si ce n’est un refus d’obtempérer. Un policier lance alors une herse stick sous les pneus du véhicule qui néanmoins poursuit sa route. Forcément, elle va rouler moins bien. Deux véhicules de la police le prennent en chasse et le conducteur est intercepté plus loin.

Vers 3h, la circulation est nettement moins dense sur le quai, alors il est temps de changer de position.

 

J.B.

 

 

 

 

 

16 commentaires :

  1. Un grand bravo à la police. Allez y continuez il ne faut rien lâcher.

  2. Le Centre ville, la ZUP, Salengro, les Gautherets, Sanvignes, le Bdv, Saint Vallier……il y a de quoi faire, et oui malheureusement la pieuvre est partout même dans nos jolies campagnes, énormément de soucis à se faire pour nos enfants

  3. Bravo, un grand merci à nos policiers
    Plus souvent et tout reviendra dans le droit chemin

  4. Aucune arrestation je suppose, ou quelques heures de gav….

  5. Un moment de vie normal en centre-ville quoi. Cela ira de plus en plus mieux. Et bravo à ces gendarmes et policiers de notre pays.

  6. Bravo aux policiers ,respect pour eux il faut occuper le terrain être plus présent au centre-ville et ailleurs sur le bassin minier et faire des contrôles à outrances,il faut que le doute, la peur doit changer de camps et surtout contrôler certains débits de boissons montcellien qui pourrissent la vie au centre ville

    • J’ai l’impression a la lecture des commentaires que ce sont des personnes aigries qui se plaignent !
      Le boulot est fait et c’est très bien.mais de là à parler de peur, de camp et de contrôles à outrances.
      Il faut raison garder, Montceau n’est pas Medellin!
      Laissez les FDO faire leur travail!
      L’excès n’est jamais bon, cela va gêner les personnes concernées ( très bien) mais aussi les autres et avoir un impact sur la vie économique de Montceau-les-Mines. N’êtes vous jamais sortis le soir pour vous détendre entre amis? Auriez vous appréciez vos fameux contrôles à outrances!?
      Vous souhaitez que le peu de jeunes qui sortent entre amis tranquillement après leur travail ou les cours finissent par aller ailleurs et que de nouveaux commerces ferment ?! C’est vrai que la situation est tellement florissante sur notre bassin…
      De +, je suis sûre que vous seriez dans les 1ers a vous plaindre de ses fermetures…
      Il faut un équilibre pour que tout le monde puisse vivre ensemble sereinement sans être gêner par les trafics et cela est valable pour les personnes qui souhaitent sortir le soir sur Montceau et les riverains.
      Et encore une fois je pense que les autorités et les FDO n’ont pas besoin de vos conseils pour savoir comment procéder.

      • maintenant il y a aussi le contre coup de vouloir sortir le soir pour se détendre et la crainte de se retrouver dans une situation désagléable d’insécurité mais tant que l’on aura une bonne police et une justice lasciste et inéfficace face à tous ces petits délits subissez brave gens en espérant passer au travers sans trop de dégats

      • Je suis stupéfait de votre commentaire, pensez vous sincèrement qu’à part les jeunes délinquants d’autres personnes serait vraiment déçu de la fermeture de ces endroits qui pourrissent le centre ville ?

  7. Très beau publi-reportage.

    Aucune suite, et demain, tout recommence ……

    Prochaine intervention dans 3 ans 4 mois et 6 jours …..

    Dormez tranquille bonnes gens, l’Etat s’occupe de votre sécurité……….

    • Vous voulez des patrouilles perpétuelles comme pendant l’occupation…tout à fait d’accord..mais il faut des moyens en personnels,matériels et logistiques dans une FRANCE en perpétuelle dégringolade financière..et si çà se faisait les gauchos nous traiteront de fachos comme d’habitude et que c’est à cause d’eux et leur justice laxiste que nous en sommes là…!!!!

  8. A quand le meme opération sur l’ensemble de la zup du plessis? ou le trafic tourne a plein régime est tout le monde est au courant .

    sinon bon boulot!

  9. Bravo à ces hommes qui sont là pour rassurer la population et maintenir l ordre, soyez plus ferme ne laisser rien passer.

  10. Bon à la fois, c’est pas la où nos voitures risquent de flamber.
    Toujours de la com pour noyer le fait qu’on est incapable d’aller dans les zones de non droit…

  11. Passez de temps en temps à Salengro entre 18 et 20h il y a du monde qui fait leur trafic on n’est plus en sécurité

  12. Un grand bravo à Nos Policiers et un grand Merci à la Municipalité qui affiche sa volonté de lutter fermement contre le fléau qu’est le trafique de drogue et la délinquance ordinaire.
    Bien sur il y aura toujours des mauvais coucheurs pour tout critiquer nous sommes habitués à ces  » ils n’en font pas assez,ils auraient dû faire » mais rien ne peut freiner la volonté.
    Merci à tous les acteurs de Notre Sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *