Energies Citoyennes Montceau s’intéresse de près la mobilité dans Montceau-les-Mines et en particulier aux piétons. Dans un premier temps, les membres de l’association ont défini une premier secteur à explorer, à savoir de la place Beaubernard en direction de la gare.
Le trajet n’est pas excessif pour une personne bien portante mais pour un citoyen qui connaît des difficultés _ une personne âgée, un mal-voyant , en fauteuil roulant _, c’est une autre histoire. « Il est très difficile d’accéder à la gare » mentionne l’association. Surtout que les ascenseurs placés rue Jean Jaurès et de l’autre côté, rue Rouget de Lisle, ne fonctionnaient pas ce mardi 21 décembre 2021.
Pour cette immersion, Energies Citoyennes Montceau a fait appel à une personne de l’association Valentin Haüy (personnes handicapées visuelles) qui a constaté les difficultés, notamment les passages piétons sonores qui, par endroits, sont peu audibles, voir carrément muets.
A l’aide d’une fiche, les membres de l’association montcellienne ont relevé les points forts, les points faibles, les éléments à préserver et noté les pistes d’amélioration tant au niveau de la chaussée, des trottoirs, des espaces verts ou encore les transports collectifs, la circulation automobile, deux roues, vélo, piéton (surtout).
Evidemment, cheminer à pied est loin d’être aisé dans le secteur de la gare. La question du partage de la ville entre le piéton et l’automobile ne date pas d’aujourd’hui. « Ce n’est la faute à personne, nous ne cherchons pas de coupables » prévient Energies Citoyennes Montceau. « Nous ferons part de nos remarques à la mairie et à la communauté urbaine » et même directement à Eric Commeau, membre de l’association et conseiller communautaire.
Parmi les points noirs, à signaler _ ce n’est pas nouveau _ , la passerelle SNCF qui permet le passage de la rue Jean Jaurès à la rue Rouget de Lisle. Non seulement elle est moche mais uniquement réservée aux valides. Comment évoquer l’attractivité d’un quartier avec le projet Loison juste au-dessus, sans imaginer une passerelle adaptée aux mobilités douces ?
La municipalité en est consciente, la SNCF qui a en charge cette passerelle, ne semble pas pressée de franchir le pas. « C’est un sujet pour 2022 » assure madame le maire, Marie-Claude Jarrot.
Jean Bernard
Et que dire des véhicules garés sur les marquages trottoirs ? Avec une poussette et même un fauteuil roulant ou en famille en donnant la main à ses enfants, on se retrouve sur la route ! Le monde a l’envers et surtout hyper dangereux
Avant de vouloir inventer le monde idéal et de nous refaire le coup des pistes pour vélo il faudrait peut-être faire marcher l’ascenseur et faire une évaluation du nombre de personnes concernées. Peut être qu’un service à la personne avec quelques voitures suffirait car de vous à moi je me demande ce qu’il y a tant à faire au centre ville pour déclencher une telle étude. Car n’est pas l’attractivité du centre ville d’une manière générale qui pose problème aujourd’hui ?
Monsieur COMMEAU ancien adjoint de MR MATHUS serait bien inspiré de réfléchir — avec son désormais ennemi et ancien collègue – à la gestion des batiments publics sous son mandat : état des écoles – cantines – éclairage public
etc état catastophique laissé à Mame JARROT !!!
et tous les investissements qui n ont pas été faits et que le plan d investissement proposé recemment au conseil municipal par MCJ tend à réparer
plan contesté par (…) la pseudo alliance SELVEZ COMMEAU
la gauche est décidemment de plus en plus ringarde et n offre aucune alternative
credible aux montcelliens
MODEM 71
Ah oui les pistes cyclables quasi désertes!! y’a qu’a voir le bazar , les longues files d’attentes dans les bonnes odeurs d’échappement!!!vivement cet été j’ai hâte..
Vous disiez la même chose pour la rentrée septembre… Au final, s’il y a bien quelques ralentissements ce ne sont pas les bouchons dijonnais, chalonnais… Ça reste acceptable même si cela vous change des habitudes ! Prenez votre vélo et marchez à pieds, ça vous empêchera de toujours râler et dire que c’était mieux avant ! Vous ferez même des économies de carburant et polluerez moins la vie des autres avec votre très chère bagnole !
de toute façon , vous ne ferez pas de marche …….à vélo! ‘ la Palisse)
Devant la grogne des citoyens suite à l’instauration des voies de bus et pistes cyclables à la neuvième, la communauté urbaine doit rétablir les voies comme auparavant.
Effectivement, lors de l’instauration de ces voies, il avait bien été précisé que c’était du temporaire et que la ville et la communauté reverraient la situation.
Aujourd’hui, ces voies sont un véritable flop, qui n’ont rien d’écologique puisqu’il y a de plus en plus de bouchons ! Merci pour le stress et pour la pollution
Je ne vois toujours pas le rapport de tous ces commentaires. Lorsque l’on est handicapé se déplacer dans montceau relève du défi !
Et même en voiture c galère. Sortir de son véhicule d’une place handicapée quand le trottoir est encombré par une voiture de la ville devant la mairie, dur dur.
pourquoi les fauteuils roulant ne pourrait pas accéder au couloir de bus et de vélos comme dans d’autre villes . ils seraient en sécurité .