Elle a ouvert le 20 août dernier au 16 rue de la République à Montceau-les-Mines. Depuis, la librairie indépendante « De deux choses lune » s’est déjà fondue dans le paysage littéraire du Bassin minier et même au-delà.
Ce pari, Benjamin Touillon qui n’a pas hésité une seconde _ peut-être deux! _ se l’est lancé comme un écrivain devant sa page blanche. Tout est à écrire. Les débuts sont prometteurs avec près de 500 amoureux des livres et des collectivités qui lui font confiance ainsi qu’à son équipe de bénévoles puisque cette librairie fonctionne sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif, une économie sociale et solidaire.
Ouvrir, c’est bien, inaugurer, c’est la cerise sur le gâteau. Alors Benjamin Touillon a mis les formes pour donner à l’événement ses lettres de noblesse. Rien de mieux que la musique pour faire la fête avec la présence des Moustiquaires, deux musiciens de la région chalonnaise, « des copains » présente le libraire, qui ont fait vivre le poème de Jacques Prévert « De deux choses lune » qui a inspiré Benjamin Touillon. L’harmonie parfaite.
Ici, il est chez lui. Ce rêve, il l’a caressé. Désormais, il l’embrasse à pleine bouche. « C’est un lieu pour moi et pour nous » dit-il en guise de discours. C’est littéralement un lieu pour lézarder, prendre un café, bouquiner dans un coin tranquille le livre qu’on achète. Un lieu qui vit, qui va vivre des émotions avec l’organisation des « soirées de la librairie ».
La première à venir aura lieu vendredi 18 octobre à 18h30, une rencontre avec l’auteur Gabriel Siméon (voir ci-dessous).
J.B.
Dans le contexte délétère actuel où chaque été les thermomètres s’affolent davantage, où les catastrophes naturelles ponctuent régulièrement l’actualité et où les prévisions scientifiques sont de plus en plus alarmantes, il devient impératif de changer notre modèle société. Changement climatique, effondrement des espèces animales et végétales, pollution de l’environnement, épuisement des ressources naturelles, etc., tels sont les problèmes qui circonscrivent notre présent et notre avenir ! À la lumière de ces faits, que et comment doit-on faire ?
L’auteur de cet ouvrage, loin de s’engouffrer dans les mêmes sentiers que de nombreux collapsologues, appelle chacun et chacune à agir au niveau de son quotidien. Même si l’on ne peut faire l’impasse de politiques publiques qui assurent véritablement la préservation de l’environnement, il nous faut dans le même temps prendre conscience des moyens qui sont à notre portée.
Un véritable guide proposant plus de 200 solutions à la portée de tous pour agir efficacement dans 20 domaines de la vie quotidienne – « La voiture », « Le logement », « La viande », « L’épargne », « L’entourage » – et ainsi susciter la prise de conscience de chacun et de chacune pour le bien-être de tous.
Bonjour.
Je vous souhaite milles choses positives. 🍀
SVP Pensez – vous pouvoir inviter l ‘ autrice Valérie Perrin.? Pour son nouveau livre Tata.
Merci à vous, de concrétiser ma 🙏😊, porté par beaucoup de lecteurs et lectrices.
Elle était à Gueugnon la semaine dernière, à la SPA.
Mais peut être beaucoup non pas pu s’ y rendre pour des impératifs de travail, où d indisponibilité, où tout simplement n ‘ ayant pas eu vent de l ‘ Événement de sa Présence.
Merci d ‘ oeuvrer pour la Culture, l’ Échange, la Passion, les Rencontres 👍