C’est incontestablement un gros atout pour le développement industriel de Montceau-les-Mines et du territoire de la CUCM qui alignent les bonnes nouvelles. La friche Lucy III est donc lauréate du dispositif « 50 sites clés en main France 2030.
Le 8 novembre 2023 à Montceau-les-Mines, il est venu en personne assister au foudroyage du réfrigérant et de la cheminée de l’ancienne centrale thermique, Lucy III et expliquer pourquoi sa venue était importante.
En effet, Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des finances, aux côtés de madame le maire, Marie-Claude Jarrot et du député, Louis Margueritte et du patron de GazelEnergie, propriétaire du site Lucy, se projetait déjà dans l’avenir, un proche avenir même. Car ici, « à la place de cette ancienne centrale à charbon, il y aura bientôt du photovoltaïque, de la biomasse et des plateformes pour accueillir des industries vertes. Nous basculons du 20e au 21e siècle, du fossile au décarboné. Nous voulons être le première industrie décarbonée en Europe » déclarait le ministre.
Mieux encore, il annonçait ce 8 novembre 2023, que « La friche Lucy de Montceau est candidate pour faire partie des 50 sites français clés en main, ce qui représente 2000 hectares de réindustrialisation », c’est-à-dire permettre à une entreprise de bénéficier de toutes les procédures simplifiées _ en 6 mois _ avant de poser la première pierre. Un site donc immédiatement disponible.
Aujourd’hui, c’est fait, la friche Lucy de Montceau-les-Mines est lauréate du dispositif « 50 sites clés en main de France 2030 » (lire le communiqué plus bas).
Marie-Claude Jarrot est ravie. « Je suis très contente, c’est un véritable appel d’air pour les investisseurs sur notre territoire. La ville de Montceau et la CUCM seront en support pour les entreprises qui viendront s’installer ».
J.B.
Le communiqué :
La friche Lucy de Montceau-les-Mines lauréate du dispositif « 50 sites clés en main de France 2030 » : un atout majeur pour l’attractivité de notre territoire.
La labellisation « 50 sites clés en main de France 2030 » de la friche Lucy est le signe que le territoire du bassin minier est au cœur de la stratégie de réindustrialisation.
Elle est aussi la reconnaissance du potentiel de Montceau-les-Mines et de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau comme véritable levier d’attractivité essentiel à la revitalisation d’un bassin d’emploi en demande.
Les sites « clés en mains de France 2030 » ont en effet pour objectif d’augmenter de 2 points la part de l’Industrie dans le PIB d’ici 2030. Cela nécessitant de valoriser 22.000 hectares de foncier industriel de qualité en plus des 227.000 existants.
Par sa superficie, son emplacement géographique et par l’importance de son potentiel industriel, la friche Lucy coche toutes les cases pour participer à cette dynamique industrielle nationale.
Très vite, à travers une feuille de route personnalisée, les porteurs de projet seront accompagnés par l’État en termes de financement, d’ingénierie, d’accélération des démarches administratives et techniques ou encore de valorisation des sites.
Il s’agit là d’une reconnaissance du travail engagé par les élus et les acteurs économiques en direction d’une stratégie de réindustrialisation de la Communauté Urbaine et de la Ville de Montceau les Mines.
une tres bonne nouvelle pour la ville de Montceau et le bassin minier
En espérant que la friche Lucy 3 soit une aussi belle réussite que la friche Loison (humour)
Une très bonne nouvelle pour Montceau et la CCM, Maintenant il faut que cela suive et non pas se contenter du photovoltaiqu( qui pour moi est une erreur…..beaucoup de surface pour peu d ‘ emplois….), biomasse pourquoi pas mais également peu d emplois à la clé…..je reecris une nouvelle fois il faudra de l’audace, du culot, une grande structure type hall d exposition pour attirer des manifestations internationales de l industrie, du sport , de la culture , n oublions pas que la zone coriolis sera sous 2 à 3 ans pleines avec l arrivée de deux industriels…..cela bouge OUF…OUF…….
…..
…
Tres bonne nouvelle , félicitations à mme Jarrot et à ses équipes. ( n’en déplaise à Laurent Salves)
Je reviens sur cette bonne nouvelle, attention c est pas parce que le site a été choisi comme lauréat que tout est » gagne » d avance…..
Ce qui m inquiète un peu dans cette affaire c est que les lauréats tombent du ciel comme ça comme un nuage de grêles…….avec un peu de recul ça sent la communication avant les élections européennes….. et ce qui est inquiétant vc est d annoncer que l etat est d un seul coup capable de diminuer les délais des dossiers et de les simplifier…….par expérience ce n est pas bon signe……????? J espère qu une chose c est du concret et me tromper sur mes craintes.