Montceau – La « FLAM » n’est pas près de s’éteindre

Ce dimanche, le parvis des Ateliers du Jour à Montceau-les-Mines s’est transformé en un véritable carrefour culturel entre la Bourgogne et la Calabre. Dans le cadre du jumelage entre Montceau-les-Mines et les villages calabrais d’Aquaformosa, Lungro et Firmo, la ville a accueilli une délégation chaleureuse composée de trois groupes représentant chacun des villages. La veille, la délégation calabraise avait été reçue à l’hôtel de ville par le premier adjoint, Gérard Gronfier.

Ces groupes, investis depuis de nombreuses années dans des travaux de recherche sur l’histoire et la culture des Albrecht, cette famille d’origine calabraise venue un jour s’installer à Montceau, ont apporté avec eux un souffle de mémoire, d’identité et de fraternité.

Porté par le comité de jumelage FLAM, cette énième visite devait jeter les fondations d’un projet ambitieux, la création d’un festival annuel qui alternera entre la Calabre et Montceau, dans un esprit de partage, de découverte et de célébration mutuelle, « pour regarder le monde positivement », résumait la porte-parole calabraise.

Une première esquisse de ce festival a vu le jour ce dimanche. Sous un soleil complice, les visiteurs ont pu admirer un rassemblement de deux roues et voitures italiennes, vibrer au rythme de musiques traditionnelles et s’initier aux danses populaires du sud de l’Italie. Un moment de grande convivialité, symbole vivant de l’amitié montcello-calabraise.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.