Montceau – La fête foraine sans contraintes sanitaires, c’est la fête !

Cette année, la fête foraine ouvrira vendredi 26 août à 14h et sans la contrainte du pass sanitaire. Elle s’achèvera dimanche 4 septembre avec la feu d’artifice.

Sans pass sanitaires cette année, on attend davantage de visiteurs sur la fête foraine de Montceau; (Photos archives 2021).

Sans vouloir plomber l’ambiance des vacances, du côté de la mairie de Montceau-les-Mines, des services techniques, la CUCM, des forces de l’ordre et de sécurité, l’heure est déjà à la préparation de la fête foraine place Malraux. Et qui dit fête foraine vient justement rappeler qu’au bout du bout, la rentrée scolaire sera toute proche. D’ailleurs elle aura lieu en plein milieu de l’événement festif, jeudi 1er septembre 2022.

La fête foraine ouvrira avec un jour d’avance par rapport aux autres années, vendredi 26 août à 14h au lieu du samedi. Et cette fois-ci, sans contraintes sanitaires quand en 2021, il fallait présenter « patte blanche » avec le pass sanitaire pour accéder aux attractions. Un vrai soulagement pour les forains et les visiteurs même si le virus rode toujours dans les environs.

Cela n’empêche pas Mélanie Olive, la placière qui remplace définitivement Michel Chandiaux auprès des forains, de reconnaître que « nous avons connu des difficultés à trouver des manèges. La hausse du prix du carburant pèse dans le choix des déplacements des professionnels » explique-t-elle.

Mais que petits et grands se rassurent, la fête foraine de Montceau-les-Mines aura toujours fière allure avec des manèges à sensation, la chenille qui sera présente du début à la fin, le palais des glaces et le train fantôme, entre autres.

La fête prendra fin dimanche 4 septembre avec le traditionnel feu d’artifice vers 22h, « un feu d’artifice financé par les forains » annonce Gérard Gronfier, premier adjoint au maire. En revanche, « les mesures de sécurité devront être optimums » prévient le commissaire de police, Xavier Badier, avec le risque « d’annulation pure et simple » ajoute-t-il.

Autre point à prendre en compte, le forum des associations se teindra samedi 3 septembre à l’Embarcadère. Peut-être pas la meilleure idée… Faudra faire avec.

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.