Montceau – La CGT manifeste au carrefour des Alouettes

Les rassemblements devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines avec éventuellement une petite balade au centre-ville pour se dégourdir les jambes, c’était avant.

Aujourd’hui, à la CGT, on se veut plus incisif, plus démonstratif. Alors quand il s’agit, cette fois-ci, de manifester pour les retraites, les emplois et les salaires, la CGT donne rendez-vous au rond-point des Alouettes, à la 9e à Montceau-les-Mines comme ce jeudi matin. On installe des barnums sur le parking du centre commercial, on fait griller des merguez et, avant de passer à table, on bloque le carrefour ou plutôt, les cégétistes mettent en place un barrage filtrant, qui juste avant midi, a bien perturbé la circulation, obligeant la police municipale à établir des déviations qui ont eu le don d’énerver quelques automobilistes. C’est de bonne guerre !

Cette manifestation a rassemblé les unions locales CGT de Montceau, le Creusot, Gueugnon, Charolais-Brionnais, qui appelaient donc à la grève ce jeudi 5 juin à partir de 11h.

Au milieu du carrefour, Farida Benrabia, secrétaire de l’union locale CGT de Montceau-les-Mines, a rappelé les raisons de ce mouvement de contestation : gagner l’abrogation de la réforme des retraites, « 64 ans, c’est non ! », gagner des avancées sur les salaires et les conditions de travail, défendre les services publics et lancer un appel à la mobilisation nationale le 20 juin 2025 contre la stratégie d’Arcelomittal en France de supprimer massivement des emplois.

« La CGT ne laissera pas Mittal détruire nos usines et demande l’entrée de l’Etat français au capital d’Arcelormittal, voire la nationalisation pure et simple ».

Il est prévu un rassemblement ce 20 juin au Creusot à 11h devant les grilles de la direction d’Industeel.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.