Montceau – La caverne aux minéraux

27ème bourse internationale aux minéraux et fossiles à l’Embarcadère. A voir encore aujourd’hui.

L’Association minéralogique du Bassin minier tient sa bourse aux minéraux et fossiles salle Bourdelle pour la 27ème année consécutive, samedi 9 et dimanche 10 juin.


La salle qui a pris la journée du vendredi pour sa mise en place avec le personnel de l’Embarcadère accueille sur 800 m2 d’exposition 17 stands, deux bacs à sable et le stand de l’AMBM, haut lieu de la connaissance réservé aux échantillons pour les néophytes, les curieux et les enfants.

Les exposants viennent de toute la France. Ils ont pu compter sur une organisation impeccable et un personnel municipal très attentif.

La présidente de l’Association Minéralogique du Bassin Minier (AMBM), Giselle Caron, manage une quarantaine de bénévoles qui sont à tous les postes pour accueillir, accompagner, servir au bar et au vin d’honneur, ranger, nettoyer, donner le coup de main ad hoc là où il est nécessaire, etc.

Lorsque les élus arrivent à 11h00 pour le vernissage, le public sillonne déjà les allées depuis un bon moment et arrive sans discontinuer. 

Les élus font le tour habituel des stands avec Mme Giselle Caron comme cicérone, professeur de géologie, paléontologie, minéralogie, d’histoire. 

C’est toujours passionnant de la suivre de l’écouter. 

Pour les béotiens, les minéraux sont dans leur ensemble des cailloux, pourtant certains recèlent de vrais trésors et d’autres sont magnifiés par la main de l’homme et deviennent aussi des objets de décoration ou des bijoux. 

Et la bourse se poursuit ce dimanche.

Gilles DESNOIX 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *