Le commerce de centre-ville est une véritable jungle et ce n’est pas propre à Montceau-les-Mines, « c’est la même chose dans toute la France » laisse entendre Pascal le Floch qui a confirmé que l’enseigne Celio, au 24 rue Carnot à Montceau-les-Mines, va fermer. « Je rends les clés au bailleur le 31 août prochain » dit-il.
Toutefois, d’après nos informations qu’il n’a pas confirmées, Celio devrait fermer à la clientèle le 19 juillet, c’est-à-dire à la fin des soldes.
En attendant, 19 juillet ou 31 août, c’est une enseigne qui disparaît du centre-ville. Pourquoi ?
Pascal Le Floch veut protéger ses activités, il est présent dans quarante villes de France et en plus de Celio, rue Carnot, il gère Okaïdi ainsi que Cache cache Bonono Bréal, juste en face de l’hôtel de ville. « Nous avions également Rouge Gorge que nous avons cédé » précise-t-il. « Nous avons une idée bien précise du commerce en centre-ville et en particulier à Montceau-les-Mines. Avec la ville, nous avons passé un deal de ne pas laisser s’installer une enseigne concurrente en périphérie. Quand Casa (sur la zone commerciale des Alouettes) a cédé son droit au bail, j’ai prévenu l’adjoint au commerce, Guy Souvigny, pour que la ville préempte, par exemple et ne laisse pas arriver Armand Thierry. A l’époque, Maison du monde (NDLR: néanmoins en grosse difficulté financière), aurait été ravi de venir à Montceau. Mais entendez bien, je m’attaque pas la mairie mais pour ma part, je ne pouvais plus me battre en étant un artisan du coeur de ville » argumente-t-il.
Il ajoute, « Armand Thierry, avec son rayon homme, nous a affaibli, il nous a pris 25% de notre chiffre d’affaires. Mais c’est normal. Armand Thierry est un concurrent en périphérie avec un parking facile d’accès. Moi, je dois protéger mes entreprises ». En revanche, il n’aurait pas été contre qu’Armand Thierry s’installe au centre-ville de Montceau.
Ce n’est pas seule raison qui pousse Pascal le Floch à baisser le rideau de Celio. « Notre bail commercial arrive à échéance et Celio nous oblige à refaire le magasin ». Aussi, espérait il que le bailleur ferait un effort sur le loyer. « Il m’a répondu, si vous n’êtes pas content, vous partez », affirme le franchisé. « Je lui demandais une baisse de 10% sur l’année. je devais réduire le loyer ».
Qui pour remplacer Celio au 24 rue Carnot, un emplacement recherché qui fait l’angle de deux rues ? Le bruit a couru qu’une enseigne de téléphonie était intéressée. « Elle ne viendra pas » fait savoir notre interlocuteur du jour. Du moins pas tout de suite, toujours à cause du loyer.
La concurrence d’un côté, un loyer trop élevé de l’autre et Pascal Le Floch a donc pris la décision de fermer Celio. Etonnamment, lui qui défend le commerce de centre-ville à Montceau, va investir au Creusot qui fait un gros effort de développement en périphérie. « Alors j’ai acheté l’immobilier Intersport sur la zone Chanliau pour ouvrir une Halle aux vêtements à l’automne » annonce-t-il.
Pendant ce temps, le groupe Andali qui vend le bâtiment Intersport à Pascal Le Floch, va s’installer à Harfleur où se monte un nouvel Intersport de 1800 m2 et 8000 m2 de locaux commerciaux « où on retrouvera Chausséa et Armand Thierry, entre autres » avance l’homme d’affaires installé à Vannes dans le Morbihan.
Entre une ville, les bailleurs, les commerçants, il devient de plus ne plus difficile de trouver un juste équilibre, ça devient du marchandage et c’est bien dommage. Chacun voit midi à sa porte.
J.B.
La réaction de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau : « C’est bien dommage que Celio parte mais je crois savoir que le chiffre d’affaires est en progression. Effectivement, Armand Thierry a souhaité s’installer à la place de Casa et c’est son droit. C’est une liberté pour les commerçants. De plus, il n’y a jamais eu de deal, une ville ne peut pas interdire à un commerçant de s’installer ».