Cannes a son festival du film avec qui il est difficile de rivaliser mais Montceau-les-Mines à un p’tit truc en plus, c’est son conseil municipal qui à chaque séance pourrait inspirer un scénariste en manque d’imagination.
Il n’était pas difficile d’imaginer justement que l’acquisition de l’ancien cinéma Les Plessis y compris la brasserie le Vendôme et l’appartement situé au-dessus par la ville dans un premier temps avant de revendre le tout à la SEML (société d’économie mixte locale) dans le but de la redynamiser le foncier montcellien, provoquerait des remous au sein des oppositions.
Déjà, un peu plus tôt, la modification des statuts de la SEML et la désignation de deux nouveaux membres suppléants pour siéger au sein du conseil d’administration ne furent pas un très long fleuve tranquille. Et, surprise, on s’apercevait que Guy Souvigny, adjoint à l’économie et à l’emploi et vice-président à la CUCM, n’apparaissait plus au sein du conseil d’administration soulevant l’interrogation de Lilian Noirot. « C’est un souhait personnel, j’ai souhaité me retirer et je l’assume » répond le démissionnaire. Interrogé à la fin du conseil municipal, Guy Souvigny n’a pas souhaité en dire davantage. Un silence pesant. Il ne nous dit pas tout.
« Je suis surpris par la démission de Guy Souvigny » annote Laurent Selvez (la Gauche Unie).
Quant à l’élection des deux élus suppléants, Sylvie Lukowitz et Yves Kazmine, elle eu lieu par un vote à bulletin secret (25 pour, 6 blancs et 1 nul).
Les membres élus (ils passent donc de 7 à 6) sont désormais Michel Tramoy, Christelle Roux-Amrane, Lionel Duparay, Georges Bagnard, Isabelle Louis et Lilian Noirot et les deux nouveaux membres suppléants.
La SEML allait donc revenir sur la table pour l’acquisition de l’ancien cinéma, « sans projet derrière » pointe du doigt Eric Commeau (Energies Citoyennes) avant de remuer le couteau dans la plaie. « Cette friche (le cinéma Les Plessis désormais fermé), située en plein coeur de ville, vous y êtes pour quelque chose » lance-t-il à madame le maire. « Il existait un projet auquel vous vous êtes opposée ».
« Mais quel projet ai-je empêché ? » l’interroge Marie-Claude Jarrot.
« Le projet Ciné Alpes » répond Eric Commeau.
« Bon courage avec madame Davoine »,
a dit Didier Mathus à Marie-Claude Jarrot
Il n’en fallait pas davantage pour déclencher la riposte du maire qui a repris les turpitudes de madame Davoine, alors propriétaire du cinéma faisant croire qu’elle ferait des travaux avec notamment une salle enterrée et qui, en même temps, négociait la vente de son entreprise à Pathé Gaumont. « D’ailleurs à la passation de pouvoir avec Didier Mathus, il m’a dit dans son bureau : bon courage avec madame Davoine » précise Marie-Claude Jarrot.
Pathé est donc devenu propriétaire de la licence d’exploitation qu’il revendra en février 2022 à Régis Faure le porteur du projet du nouveau complexe cinématographique le Capitole et Line Davoine conservait les murs qu’elle a cédé ensuite à des amis investisseurs pensant exploiter un cinéma et qui ont remis en vente le tènement immobilier que la ville de Montceau va donc acquérir pour 210 000 € suite au vote du conseil municipal ce mercredi soir (Laurent Selvez votera contre, les autres membres des oppositions s’abstiendront).
Laurent Selvez ajoutait sa petite touche personnelle. « Madame le maire vous travestissez le passé et l’histoire. Sur le fond, on s’aperçoit aujourd’hui que la SEML va servir à financer votre budget 2024 avec les 1.6 M€ d’acquisitions. Quant au cinéma, pourquoi en pas avoir réfléchi à un projet avant alors que nous savions qu’il serait difficile d’en faire autre chose qu’un cinéma. Alors que la SEML achète elle-même le cinéma ». Le moment encore pour l’élu socialiste d’ajouter une séquence, « heureusement que la communauté urbaine est venue à votre secours pour le Capitole ». Marie-Claude Jarrot n’en croyait pas ses oreilles.
Sur l’achat des Plessis, madame le maire s’en était expliquée auparavant. « Il faut résorber cette friche et nous irons chercher des fonds friches pour qu’un investisseur puisse se positionner sur les logements ou des commerces comme nous avons fait pour Loison, sans quoi personne ne s’y intéressera ».
« Est-ce que le Mecateam existerait sans la SEM ? C’est le même principe. Nous ne sommes pas spécialisés dans le ferroviaire mais dans le logement et le commerce avec des investisseurs privés » poursuivait alors l’adjoint aux finances, Lionel Duparay.
Toutefois, Marie-Claude Jarrot ne resta pas sans réagir aux propos de Laurent Selvez. Très amère elle lui assène « mais quelle bouillasse ! Vos propos sont de la bouillasse, vous n’êtes pas digne d’être élu. Vous racontez des inepties, vous prenez les gens pour des idiots ».
Clap de fin. Sur ce sujet.
Jean Bernard
Un conseil municipal égal à lui même. Une vraie cour de récréation. A quand des élus dignes de leurs statuts? A cause de ce genre de comportements autant les uns que les autres vous contribuez au dégout des derniers électeurs qui se rendent encore aux urnes. Mr Noirot , vous ne faites pas campagne pour le 9 juin prochain?
Bien d’accord, ces gens là ne pensent aux électeurs qu’à travers leur bulletin, juste pour être élu ou ré-élu. Après c’est la fête du slip, et on dépense l’argent public comme si ça leur appartenait. Tous bords confondus, et Mr Noirot-la-girouette comme les autres. Ils sont tous bien contents de siéger au conseil, et feront tout pour que cela continue, même s’ils n’apportent pas grand chose à la ville de Montceau. Consternant … à quand des sages pour représenter vraiment le peuple ?
Quand les électeurs arrêterons de voter pour ces gens là.
Pourquoi pas une cafétéria et un bowling
oui a la place du cinema un bowling serait tres bien pour notre ville une friche a faire disparaite celle du batiment à l’angle de la rue de Macon et rue de Semart y construire une petite résidence
N’y a-t-il pas déjà eu un bowling à Montceau qui a ouvert en 2013 et fermé en 2015 ?
Des bowling il y en a partout, il y en a déjà eu un mais moins bien que les autres en plus…un peu d’originalité serait intéressant.
C ‘est peut etre le début de la reconstruction d un
» nouveau MONTCEAU » ……Un bon projet immobilier serait pas mal avec des logements de qualite, c est un travail long et coûteux mais il est indispensable pour lancer Montceau dans une autre dynamique……. pas toujours d accord et meme critique avec MC Jarrot mais c est encourageant pour la vitalité de la ville,……c est sûr cela ne se fera pas du jour au lendemain ……mais il faut y croire….
Mme Jarrot s’énerve trop vite, pas digne non plus d’être élu, et sur sa gestion aussi,
210 000 euros ! Encore des sommes folles ! Mais qu elle est sa recette ! Je suis preneur !
Comme quoi, on est bien content quand l’argent public arrive à la rescousse de l’argent privé.
Mon éducation m’a appris qu’en m’installant quelque part, je dois rendre l’endroit propre quand je repars.
Ne devrait-ce pas être le comportement attendu des investisseurs privés? Comment se fait-il qu’ils puissent laisser des friches en partant?
Les discours qui énoncent en résumé : « le privé, c’est bien, le public c’est pas bien » en prend un sérieux coups !!!
Au fait, comment se portent nos écoles? nos hôpitaux? notre Justice? etc….etc….. ont-ils suffisamment d’argent, ou cet argent part-il pour « sauver les meubles » des « erreurs » privées???
Vous n’inverseriez pas les responsabilités,Moralité ?
N’est ce pas parce que la gestion étatique a été (reste ?) médiocre que nos écoles, nos hôpitaux, notre Justice, etc ….sont en coma dépassé ?
N’est ce pas devant ( ou profitant ?) de ce constat de faillite que les politiciens ont décidé de faire appel au privé ?
Je me demande parfois si nous ne pourrions pas parler de sabotage, de collusion…..tout en considérant que l’art est difficile, nos informations partielles…
Si des sociétés privées (s’il n’y avait que ça) peuvent s’exonérer sans grands risques d’appliquer la loi, la faute à qui ?
Justement parce que nous avons diminué les ressources de l’État.
Quand cela? Quand Ronald Reagan et Margareth Thacher sont arrivés et ont dit : « l’État, c’est le problème ; laissons faire le marché (privé) », alors que nous venions de vivre 30 ans sans Crise Économique Majeure grâce aux mesures d’un certain Keynes.
Alors, non, je ne pense pas inverser les responsabilités. D’ailleurs, depuis que le système privé a pris le relai, nous avons enchaîné les Crises, jusqu’à celle de 2008 qui a failli nous faire retourner dans les ténèbres, et que les États pompiers ont sauvé in-extremis.
Alors oui, certes, il faut des lois pour que les sociétés privées puissent à ce point diminuer les ressources des Collectivités Publiques……
Merci pour cette réponse.
Je ne partage pas votre avis.
« les sociétés privées puissent à ce point diminuer les ressources »
Qui sinon l’ Etat détient ce pouvoir ?
« depuis que le système privé a pris le relai »
Mais son pouvoir ne lui a t’il pas été confié parce que c’était déjà la crise ?
» vivre 30 ans sans Crise Économique »
N’était ce pas parce que la France s’industrialisait et avait des ressources exploitables?
En aparté, ne faudrait il pas passer en décroissance, donc faire fi de toutes ces philosophie ?
Keynes : n’est ce pas l’application de cette stratégie qui fait que nous avons 3000 M de dette et que, pourtant, nous sommes en crise ?
J’apprécie vos analyses
Curieux, à votre avis, qui fait du lobbying pour financer certaines campagnes électorales et pour quels intérêts (tout ça est documenté : Arte, « de la démocratie en Amérique ») ?
Par quels moyens arrive-t-on au pouvoir? Comment se fabrique l’opinion (documenté par Robert Cialdini)?
Pour Keynes, d’où l’importance de distinguer la bonne dette de la mauvaise dette. Les USA ont modernisé comme jamais leurs infrastructures, leurs centres de recherches, leurs niveaux intellectuels et technologiques, leurs universités, etc….etc…. Résultat : ils sont restés après guerre la 1ère économie mondiale. (Certes, pas qu’à cause de cela car les armes, ça aide aussi !), mais en partie non négligeable tout de même, puisqu’ils ont trusté pendant très longtemps le haut des classements (Nasa, Harvard, Yale, etc….) et ont su industrialiser leurs découvertes (ou celle des autres, les malins !), tout cela avec des sommes colossales d’argent public (mais ils ne s’en vantent pas, sinon, cela ne collerait pas avec le Mythe !!!), jusqu’à ce que certains lobbys décident de garder l’argent pour eux-même afin de vivre dans le luxe indécent……cherchez bien le type d’entreprises qui financent le statut quo et « l’état moins disant »……))
Merci pour vos explications qui paraissent pertinentes,et, en tout cas digne de considération.
Je vais donc passer un peu de temps à essayer de les analyser en oubliant mes certitudes.
a Montceau les Mines à part des résidences senior des locaux pour les associations je ne vois pas ce que l’on pourrait faire toutes les usines et magasins ferme et ne pas oublié que nous sommes 17000 habitants 70 pour sans de personne seniors tout les jeunes s’en vont de Montceau qui est devenu ville morte
PAPY, vous avez un peu raison les jeunes partent ……..mais ne rien faire serait le pire, comme je l ai écris pour d’ivresse commentaires je ne fais forcément de cadeaux ni de bons commentaires sur MC JARROT, mais l initiative du rachat du cinéma va dans le bon sens si c est pour aménager, voir raser pour reconstruire du neuf avec des logements modernes , attractifs pour justement attirer des jeunes couples , tout ne peut se faire par un coup de baguette magique…..c ,est un début, ce sera long et cher mais il faut soutenir cette initiative pour MONTCEAU……depuis des années des sommes colossales sont investies dans le social avec un résultat médiocre…..la méthode doit changée et c est cela que certaines personnes ne peuvent admettre ……..
Les « sommes colossales » (c’est bien relatif, car les sommes consacrées aux baisses de charges via un certain nombre de niches fiscales sont bien plus colossales) investies dans le social, sont le mal nécessaire, puisque les entreprises ne parviennent pas à faire advenir le plein emploi. Mais où partent alors les bénéfices gigantesques de certains fleurons? apparemment pas dans l’organisation de l’emploi pour tous…… donc il faut bien que quelqu’un prenne le relai afin d’éviter une révolte par trop incertaine quant à son issue….. l’histoire l’a déjà montré maintes fois !
Pour devancer la réponse sur la formation : quel argent finance la formation, public ou privé?
Mais il est vrai que ce serait mieux si nous financions aussi de vrais emplois publics utiles à la société (ça tombe bien, nous avons vraiment besoin de profs, de juges, de soignants, de policiers, de chercheurs, d’artistes, de militaires, etc….etc…..) pour une société agréable à vivre. Le veut-on vraiment? (Ah peut-être qu’on le veut, mais au moindre coût? Désolé, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière tant qu’à faire, car vivre en société, c’est équilibrer les besoins de tous les individus que compose ladite société, qu’on le veuille ou non !)