Montceau – La belle vitalité des Amis des Antilles

Communiqué des Amis des Antilles.

Dehors il fait froid, la neige fondue verglace, certains ont du faire demi-tour, mais il y a du monde à l’AG dans la salle du pôle de la sablière.

Ambiance chaleureuse et joyeuse dans les rangs et un buffet magnifique pour la fin et la faim avec un planteur au dessus de tous éloges.

Certains ont du rebrousser chemin mais comme les rois mages d’autres sont venus de Chalon, Macon, Ciry le noble, Génelard, Saint Vallier, etc. … Dans les rangs nous trouvons le Président d’Euro jeunes, Samuel Jaudon, des membres du Conseil des sages et des élus de la majorité municipale et du département : Marie Thérèse Frizot, Michel Furno, Marie Claude Jarrot qui sortant d’une réunion est passée le temps de souhaiter ses vœux, de féliciter tout le monde pour le travail accompli et assurer l’association du soutien de la ville avant de repartir inaugurer l’exposition multi collections à l’embarcadère.

Ambiance antillaise et bon enfant avec à la fin de l’AG projection de la vidéo de présentation du 10ème festival

L’association des Amis des Antilles tient à jour ses livres depuis 1994 et l’on peut y voir son évolution positive. Actuellement elle compte 50 adhérents cotisants et autant de sympathisants qui n’hésitent pas à payer leur écho lorsque nécessaire.

Les rapports (moral, activités, finances) sont éloquents, l’association est pleine de vitalité et son festival OMB une réussite éclatante qui se densifie chaque année. Le 10ème festival sera encore plus important et bénéficiera de plus de soutiens publics avec des agréments de l’éducation nationale, du Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et sa participation à la future Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Le programme exhaustif 2019 est présenté aux nombreux présents qui l’approuvent à l’unanimité comme les 3 rapports. Il est précisé qu’une journée complémentaire se tiendra à Cluny pour rendre hommage à Anne Marie Javouhey.

Samuel Jaudon, qui représente la Mère en Gueule dans son partenariat avec l’association des Amis des Antilles, précise que son association va sortir une gazette fin Mars sur l’esclavage et qu’elle comportera le programme du 10ème festival OMB.

De plus alors qu’il n’y avait rien de prévu le jour férié du 8 mai pour le Festival, la commune d’Etang sur Arroux inscrira le spectacle Sang Négrier à 20h30 à Laizy, au Moulin de Chazeu.

Une exposition de quelques chapeaux réalisés par l’atelier couture du lundi est complétée par le port en séance de deux d’entre eux par la Présidente et la secrétaire.

Le bureau est reconduit et la secrétaire adjointe remplacée selon son souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *