Telle mère telle fille ! Enfin oui et non. Certes, Katty Verstraeten et de Sacha Leemans sont des artistes, la première dessine, la seconde dessine aussi mais créée des vêtements.
Alors les réunir toutes les deux à l’occasion d’une exposition à la galerie du bar de l’Embarcadère, ne manque pas d’intérêt et surtout un intérêt certain. Aussi faut-il savoir que mère et fille partage le même atelier à Gourdon. Elle s’inspire mutuellement, ne sont pas toujours d’accord mais le talent fait l’unanimité.
Katty Verstraeten comme son nom l’indique et en premier lieu son accent, est Belge. Des années qu’elle expose mais jamais n’avait eu l’occasion de montrer son coup de crayon à Montceau. Mieux, elle offrira aux yeux des Montcelliens toutes les facettes de son travail en septembre prochain.
En ce moment à l’Embarcadère par un froid de canard, Katty Verstraeten fait vivre les souvenirs de ses nombreux voyages, principalement des femmes qu’elle magnifie de son coup de griffe.
Une griffe qui donne du souffle à Sacha Leemans et à ses créations uniques. Maman dessine, Sacha imagine les pièces qui vont avec. Elle peint même sur ses robes. C’est plus qu’original, c’est délicat et, au moins, aucun risque de perdre un bouton. Pratique.
Cette exposition a du sens. Elle provoque des émotions à partir de deux mondes différents mais si proche. La contemplation d’une expérience artistique nouvelle.
J.B.
A voir à l’Embarcadère jusqu’au 18 février 2023 aux heures d’ouverture.