L’Embarcadère de Montceau-les-Mines a renoué avec le théâtre mardi soir. L’affiche avec Gérard Jugnot et son fils, Arthur dans Le jour du kiwi, a fait salle pleine. Plutôt réconfortant.
Après, c’est Gérard Jugnot que les Français adorent. Mais indépendamment de l’aura du comédien, la pièce mérite de s’y intéresser, d’autant que l’histoire se réfère à un fait divers qui a eu lieu au Japon en 2008 et dont l’écrivain, Eric Faye s’est inspiré dans son livre Nagasaki publié en 2010, roman qui a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française la même année.
Ceci dit, la disparition d’un pot de yaourt dans le frigo de Barnabé Leroux (Gérard Jugnot), un veuf méticuleux mais surtout agité du bocal à cause d’un dent trouvée dans du chocolat ou une coupure d’électricité qui lui a fait perdre vingt minutes de travail, il est comptable, déclenche la trame de cette pièce.
Il n’a pas d’amis, déteste tout le monde et voit son fils, Benoît (Arthur Jugnot) au même rythme que le passage de la comète de Halley. Il est pilote de ligne.
Et quand bien même il se rend chaque mercredi chez sa psy depuis cinq ans, Barnabé Relou, pardon Leroux, est persuadé qu’on vient le voler. Des pim’s notamment, il en est même à compter les feuilles du rouleau de papier toilette. Il compte tout Leroux. Forcément, il est comptable.
Ce fait divers d’inspiration nippone est presque une fable sur l’indifférence, du père avec son fils, de la solitude de Barnabé qui n’a que son psy à qui parler.
Mais dans une fable, tout est bien qui finit bien.
En rentrant chez vous, comptez bien de nombre de pots de yaourt dans votre frigo. Des fois que…
J.B.
Qui sont les 2 actrices ? Il n’y a pas que la famille jugnot qui joue dans cette pièce !
Florence Pernel et Elsa Rozenknop
Vu cette pièce de théâtre j ai passé un agréable moment merci à ces acteurs