Montceau – Jean-Louis Ducerf tombe le masque, il est démasqué

Le confinement, dans un premier temps, puis le port du masque obligatoire par la suite, ont permis à certains de repenser leur travail, parfois leur vie. Les artistes, les peintres notamment, s’en sont inspirés et trouvé ainsi une nouvelle source de créativité.

Le masque, précisément, a influencé Jean-Louis Ducerf qui le temps du confinement en 2020, à tremper son pinceau dans son inspiration.

Le masque, quel étrange objet non désiré pendant la pandémie alors qu’il est, en d’autres circonstances, surtout destiné à dissimuler, représenter ou imiter un visage.

« Le masque, celui du confinement, a déclenché chez moi le processus » explique Jean-Louis Ducerf qui ne masque pas son plaisir de démasquer ses oeuvres exposées à la Vignothèque à Montceau-les-Mines.

Il aurait pu avancer masqué mais devant son auditoire, il a préféré se présenter à visage découvert. « Le visage, il est notre premier masque. Un visage qui se transforme selon les émotions, le temps qui passe et se termine toujours très mal avec la tête de mort » dit-il avec un visage très détaché et sans imposture.

Lui, ne se cache pas, il ne masque pas ce masque qui pourrait lui brouiller la vue. Il l’a travaillé sous toutes les coutures pour montrer son état d’esprit du moment. Sans doute avait-il bonne mine par moments, parfois pensait-il à la fin du temps.

Jean-Louis Ducerf a trituré « le visage masqué » comme un artiste peintre qui dévisage une figure humaine. La sienne, la vôtre. « Ces images montrent aussi la persistance, la présence d’un noyau dur qui fait la reconnaissance d’une individualité, d’une identité. Le masque nous révèle » peint-il avec sérénité et dextérité.

Le masque est aussi le fruit de l’imaginaire. Qui se cache derrière le masque ?

Pour le savoir, une visite s’impose à la Vignothèque. Votre regard y est très attendu.

Mais attention, cette exposition, « n’est pas un manifeste pour ou contre le masque, c’est une thématique et rien de plus » précise l’artiste. Le masque avec Jean-Louis Ducerf, c’est aussi de la culture sans camouflage.

Jean Bernard

Exposition « Masqués démasqués » ouverte mercredi et samedi de 14h à 18h jusqu’au 30 octobre 2021 à la galerie Vignothèque, 31 bis quai Charles de Gaulle à Montceau-les-Mines.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *