Montceau – « J’aime ma ville, j’en prends soin »

Journée citoyenne le 16 juin de 9h00 à 13h00 au Kiosque du Bois du Verne.

Le Conseil des Sages a décidé en accord avec la municipalité d’inscrire dans le calendrier communal une journée citoyenne annuelle de mobilisation pour le cadre de vie dans la ville. L’informateur a été reçu par Mmes Baussier et Aillot qui ont initié le projet et le coordonnent.

A l’image du TidyTowns Irlandais qui existe depuis 1958, ou des initiatives du même genre au Danemark ou en France.

En France, des villes et villages ont déjà adopté cette formule, Troyes, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), Berrwiller en Alsace, par exemple.

L’idée repose sur le fait que les habitants donnent, le temps d’une journée, un peu de leur disponibilité et de leurs compétences pour la préservation du cadre de vie.

En clair on se retrousse les manches, on prend des sacs et on collecte les déchets, on rencontre les gens, on discute avec eux pour mettre en place des règles communes d’hygiène publiques. Surtout on n’attend rien qui vienne du dessus, on s’aide soi-même.

En plus on ne fait là qu’appliquer les règles du savoir-vivre ensemble et des règlements en vigueur. On n’invente pas, on crée une communauté d’intérêt pour le bien-être de tous en passant par les petits gestes personnels.

Le slogan est simple «  A vous de jouer pour redonner à l’environnement sa vraie nature »

La concrétisation du projet demande le consentement des publics visés. Pour faire connaître le projet, et emporter ce consentement les Sages organisent une matinée de sensibilisation. Le choix de du Bois du Verne répond aussi au sentiment d’abandon manifesté par certains habitants. De ce fait ils vont devenir les pionniers de cette démarche citoyenne.

Le kiosque sera l’épicentre de cette matinée qui se terminera entre 12h et 13h par un apéritif citoyen. Il y a là une reconnaissance des demandes formulées par les habitants.

Le programme comprend des animations autour du kiosque, le ramassage des déchets dans le quartier avec des ânes, la construction d’un hôtel à insecte, une exposition de matériel, une exposition photos du centre de loisirs Colette, des balades en calèches, des ateliers désherbage, etc.

Donc tous au kiosque du Bois du Verne le 16 juin dès 9h00

Gilles DESNOIX

http://www.apriles.net/

http://journeecitoyenne.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *