Montceau – (actualisé à 16h50) Incendie dans le parking Leclerc, des chariots en plastique partent en fumée

Actualisé à 16h50 –  Les deux jeunes auteurs présumés de l’incendie ont été interpellés par la police.

Que faire le dimanche après-midi à Montceau-les-Mines ? Et pourquoi ne pas mettre le feu à des chariots en plastique dans le parking du centre commercial Leclerc ?

C’est la très mauvaise idée qui est passée par la tête de jeunes qui en début d’après-midi ont allumé un feu qui a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers qui ont dû faire face à un important dégagement de fumée, notamment.

Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts.

Il est à noter également que grâce aux caméras de surveillance, les auteurs de cet incendie pourront certainement être identifiés.

J.B.

 

36 commentaires :

  1. Tout va bien à Montceau. Une ville ou il fait bon vivre. Je souhaiterai connaitre les noms des jeunes et savoir de quel quartier viennent ils? Serait ce possible? Qu en pense Monsieur Gronfier adjoint à la sécurité? Merci aux pompiers et policiers présents efficacement sur les très nombreux sinistres montcelliens……en attendant que la justice (si justice il y a ) fasse son travail.

  2. Très jeunes auteurs !! Responsabilités pénales des parents point final.

  3. Et après ? Un rappel à l’ordre ….oh ! c’est pas bien faut pas recommencer ou sursis bref du bla-bla
    Je leur ferai nettoyer tous les dégâts occasionnés et amendes pour les parents

  4. Ils seront punis très sévèrement en recevant un avertissement, au bout de trente avertissements, ils recevront un blâme, au bout de trente blâmes….

  5. Mézière jean Jacques

    Montceau les Mines est une ville tranquille où il fait bon vivre .Il me semble avoir entendu ça assez souvent ????

  6. il faut faire payer les parents marre de cette racaille qui nous pourrit la vie

  7. Quelle tristesse de voir ça !!!

  8. Ils seront dehors demain soir avec un petit rappel à l’ ordre

  9. Bonjour. Il me semble qu’il avait refait les peintures des sol ou l’on marche avec les chariot vendredi . Heureusement que la police et les pompiers de montceau sont excellent. Après des feu de poubelles durant des année voilà qu’il s’en prenne à des chariots de magasin. Pour info Les chariots sont eux aussi très neuf .il ont été récemment changé.

  10. Ou sont les parents pourquoi ne pas leurs supprimer les aides sociales et pour ces petits voyous des travaux d utilité publique devraient leurs faire le plus grand bien

  11. Où sont les parents ??? Quand on voit ces gamins déambuler dans les rues à 1 heure du matin, à pied, sur vélos, trottinettes faisant du bruit et musique téléphones portables à fond…..ben ils sont chez eux les parents et tranquilles sans les progénitures !!!

  12. Malheureusement les parents ont moin de pouvoir que les enfants de nos jours. Disputer votre enfant vous pouvez vous retrouvez condamner pour maltraitence.et pire s’il vous passe l’envie d’une bonne fesser .La loi n’interdit pas de laisser les enfants dehors seul à cet heure ci. par contre certains parent ont eu des soucis en laissant leur enfant quelque heure seul chez eux. Les parents ne savent plus sur quel pieds danser . Espérons que les enfants seront rapidement reçu par un juge des enfants qui sont excellent à tgi de Châlon. Il faudrait abaissé l’âge de la majorité à 16 ans et faire de même pour la majorité pénale. Tout en gardant le droit de vote et du permis à 18 ans. La ville n’y peut rien pour ce genre de délinquance. Sa peut arrivé n’importe où. Il faudrait plus de véhicules de police avec un seul fonctionnaire au lieu qu’il soit à 3 ou 4 par véhicule il pourrait couvrir plus de territoire un peu comme au usa avec tout les équipements pour leur sécurité et toute la technologie ordi et caméra embarqué.

  13. Citoyenne de montceau.

    Mr Jean Bernard vos photos ne montrent pas les vrais dégâts fait par ces jeunes ados (volontairement ou pas!!!). On devrait pouvoir demander à ces jeunes de nettoyer un maximum les dégâts occasionnés par leurs gestes. Afin qu’ils comprennent bien que chaque geste a toujours des conséquences malheureuses. Leur éducation n’a sûrement pas été complète, le respect des personnes et des biens est très important. Malgré leur jeune âge j’espère ne leur empêchera pas d’être puni en rapport avec leurs actes.

    • Oui Citoyenne de Montceau, en éducation, c’est la seule solution qui fonctionne empiriquement : FAIRE RÉPARER LES DÉGÂTS, car le cerveau fonctionne à court terme (surtout quand il est jeune), tout autre punition sera interprétée différemment, car en décalage avec le fait accompli, et risquera d’entraîner par le fonctionnement automatisé des « neurones miroirs » des comportements contre-productifs. (répétition de la violence, arbitraire et domination-soumission….). C’est encore pour ces raisons qu’il faut une Justice optimale et immédiate, donc des moyens humains et matériels. (Si on veut vraiment une Société apaisée, sachons orienter l’argent là où cela est nécessaire…..or soit dit en passant les millions sont pour le moment du côté du foot ou de la formule 1 (entre autres….)……c’est un choix comme un autre…….)
      Le fait de FAIRE réparer, montre bien en outre qu’il existe une Loi, une Société qui protège les biens et les personnes. À condition que le Prix soit exactement à la hauteur du Coût pour que cela marche.
      Les travaux des neurosciences sont de plus en plus précis à ce sujet : https://papapositive.fr/lavis-de-catherine-gueguen-punitions-1/
      https://www.academia.edu/44795739/Volonté_Droit_Civil_et_Neurosciences
      http://www.mpcmontreal.org/sites/pleineconscience.org/files/Capsule%209%20Libre%20arbitre%2C%20responsabilité%20et%20justice.pdf

      • Une petite réserve : ouvrant Droit Civil je découvre que
        «  »Pour continuer, Google partagera votre nom, votre adresse e-mail, vos préférences linguistiques et votre photo de profil avec academia.edu. …. » »
        Pas vraiment emballé par cette obligation, bien que sans illusion sur l’exploitation qui est déjà faite de nos échanges.

        • Oui, quand on clique sur « download », mais le pdf est aussi lisible en dessous, tout simplement en descendant la page. (Je viens d’essayer)
          J’ai la même conscience que vous sur le traitement de mes écrits par « Big Brother »….. pas grave quand on ne fait que décrire le réel observable et déductible, qui plus est illustré par les travaux universitaires dont nous ne sommes finalement que les passeurs et dès lors que nous respectons tous les individus sans exception, tout être humain ayant droit de par sa naissance à l’intégrité de sa personne (en bref, le respect de la loi)….. Profitons-en comme colibri tant que nous sommes par chance bien nés dans les pays de la libre expression des faits et de la démocratie. (J’essaie de regarder le verre à moitié plein!)
          À Mamet, attention aux fausses impressions. L’augmentation apparente n’est que le fait de la mise en loupe par les médias de faits divers (les médias ne titreront hélas jamais : « une journée de plus où tout s’est bien passé », « tranquillité dans tel quartier », « respect des vitesses dans telle rue », « bonne entente de voisinage dans telle hameau » etc…., et c’est normal, car le cerveau grégaire est attiré par le stress pour sa dose d’adrénaline (c’est la raison pour laquelle il y a un attroupement dans la cours d’école lors d’une bagarre, ou un attroupement adulte lors d’un accident dans la rue).
          (Pour contrer cela, il faudrait dépasser ce stade et faire travailler le néocortex en s’entraînant à déduire et à regarder les choses en perspective avec distance, ce qui permettra en plus d’éviter de très nombreux problèmes de santé dont les maladies cardiaques générées par un stress trop prolongé : https://genialsante.com/le-stress-peut-il-causer-le-cancer-theories-recherche-metastases-et-plus-encore/ )
          et par le fait que nous soyons donc nous-mêmes trop souvent collés devant les médias (Point trop n’en faut, ni trop peu). En règle générale, la délinquance n’a jamais cessé de baisser depuis des millénaires, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement à Montceau. Certes, ce n’est pas une descente régulière, parfois ça remonte, mais dans la tendance générale, c’est ce qui est bien visible quand on se penche sérieusement sur la question.
          https://www.youtube.com/watch?v=bMZ4YVrIY_s (datagueule, france télévisions)
          Il existe de très nombreux créneaux horaires où on peut alors tranquillement se promener……

  14. la délinquance augmente à Montceau les mines
    qu’est devenu le temps ou l’on pouvait se promener tranquillement
    sans être agressé

  15. Mais non je te jure c est pas moi .qu attend le gvt d une part pour faire une loi pour cette p… . Un stage à Bali pour voir comment ça marche. La bas ils jouent très sagement les soirs sur les trottoirs . Et faire payer les parents ils ne sont solvables que pour rouler en belle voiturEn France soyons tolérants parce que rien ne changera ne rêvons pas. C est trop tard et bien trop tard. Attendons le prochain fait divers

  16. Pas assez de City stade ! Pas assez de skate Park ! Pas assez d’aides sociales ! C’est bien ça les solutions de la majorité et la gauche contre la délinquance et les agressions qui explosent en France ? Choix démocratique aux dernières élections, les Français aiment vivre comme ça, donc rien à dire ! Monsieur Marguerite travaille déjà et certainement à trouver une solution, si il se rappelle qu’il est député ici (il n’y a pas que son salaire de député et ses avantages retraites qui comptent, il faut aussi faire un peu illusion, dire qu’il condamne fermement et allez se recoucher…) Lol

  17. À quoi ça sert de les arrêter ces petits demain ils sont dehors et ils recommencent leurs «  »conneries » »qui va payer le sinistre dites le moi.honteux malgré qu à montceau tout va très bien.alors pas de soucis de recidive…….

  18. on les a entendu et relachés c est parfait ils ont plus qu a recommencer les enfants

  19. montceau les mines c est tranquille bizarre on en parle pas sur les chaines infos

  20. Et nous en sommes qu à  » l apero  » ce sera pire !!!

  21. Pourquoi s’en prendre à la Municipalité, au député ?
    Ne vaudrait-il pas mieux faire remonter l’idée de NETTOYER LES DEGATS par les gamins responsables sans plus tarder, encadrés par la police municipale ( au travail 8h par jour pour leur faire comprendre les conséquences de leurs actes! )…
    Pour le coût des réparations, une saisie mensuelle sur le salaire ou les allocations des parents pourraient leur rafraîchir la mémoire que leurs gosses ont besoin d’être éduqués, responsabilisée et respectueux du bien d’autrui !

    • Sauf que… ce sont les députés, les ministres par décision du monsieur à qui on a donné le droit de présider la France un temps, qui prennent les décisions d’agir ou ne rien faire… Donc la violence en France c’est de leur faute uniquement, c’est le résultat de leurs décisions politiques !!

      • Très bien Franck. Sauf que vous êtes rareté
        de franchise.Essayez donc de faire entendre vos propos à des millions dautruches . Vous savez ceux qui sont aveugles et sourds et qui n’ont jamais voté pour ceux qui gouvernent la France depuis un demi siècle . Vous savez les patriotes des urnes qui se lèvent tôt le dimanche matin pour aller donner leur suffrages à ceux que vous décrivez. Ceux qui sont fiers dzvoir rempli leur devoir civique et qui le déclarent haut et fort . Voilà ou nous en sommes aujourd’hui. Et ça ne faire qu’empirer.

    • ( au travail 8h par jour pour leur faire comprendre les conséquences de leurs actes! )…
      seule sanction efficace

  22. Encore un commentaire censure par l informzteur
    Le droit d expression n existe vraiment pas chez ce média qui couvre les voyous et cultive la politique du pas de vagues
    Quand à ceux qui ont voté Macron C est trop tard pour se plaindre de ces situations !!!! Vous l avez voulu

    • Je ne suis pas d’accord, Cricri.
      Moi aussi, une de mes contributions n’est pas passée.
      Elle se voulais cynique, mais à prendre au second degré, etc….
      Je crois qu’il faut accepter qu’un œil extérieur évalue les éventuels dégâts que pourraient faire certaines contributions, appréhendées au premier degré….
      D’autant que le diffuseur engage aussi sa responsabilité.
      Cordialement

  23. depuis quelques années pour faire face à ce genre de délinquance on nous à présenté des augmentation d’effectifs de contrôle, brigade à vélo, chien policier vidéos surveillance, véhicule neuf et confortable, mais qui ne sont jamais là sur les faits aux heures ou ces incivilités sont le plus actives. Et hélas pour autant on ne nous présente pas non plus de sanctions efficace pour punir ce genre de délinquance, et faire payer les casseurs pour ces délits. Le pauvre automobiliste qui par inadvertance dépasse de 5 ou 6 kms heure la vitesse autorisé est sanctionné d’office, cherchez l’erreur dans notre justice

    • L’avenir ?
      https://www.youtube.com/watch?v=GKeIw8gSEx4
      En prenant cependant en compte que l’évolution actuelle n’est que le bilan des décisions prises par les génération précédentes non ?

    • Ce n’est pas en rajoutant 20000 policiers que ça va changer avec la politique d’immigration incontrôlée du gouvernement ! La politique sociale qui fait exploser le nombre de ces familles… c’est une histoire sans fin ! Demain ce sera 30000 policiers, puis 100000 qu’il faudra, ça n’a pas de sens ! Il faut régler le problème à la racine, chose que refuse par peur les politiciens et certains journalistes, dernier débat avec Macron pendant la présidentielle quand une personne lui disait qu’il fallait faire respecter les lois en France, sa réponse « vous voulez une guerre civile ? » voilà où on en est ! Voilà ce que les Français ont voté ! Normal de ne pas faire respecter les lois en France !

      • Exact. Et LA Racine, c’est l’éducation des Enfants.
        En effet, il est désormais interdit de les frapper, même verbalement : article 371-1 du code civil.
        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038749626/ (Mais il y a heureusement mille autres manières de faire respecter les citoyens et les choses, d’abord par effet de miroir, quand les adultes sont non violents, les enfants seront non violents, ou montrer comment réparer des dégâts, tout simplement et sans violence) (lorsque les enfants ont besoin de se vider d’un trop plein d’énergie, foot et karaté sont appropriés)
        Expliquons pourquoi il ne faut pas agresser les enfants (jusqu’à 20 ans, soit la fin du développement cérébral) (car en passant cela n’a rien à voir avec une idéologie, c’est de la médecine) : lorsque l’enfant est frappé, y compris par des mots, ne pouvant pas se défendre, il est alors en état de sidération pour survivre. (La programmation innée de l’humain est de survivre et tout est fait pour cela à court terme)
        Son amygdale, (petite glande située dans le cerveau chargée de gérer la peur face à un danger) ne va alors pas se développer normalement.
        De plus, les connexions entre néocortex (le cerveau qui analyse) et cette amygdale seront également altérées. (Les IRM en ont désormais apporté la preuve irréfutable).
        Les conséquences à l’âge adulte sont les addictions, les stress exagérés (peur alors qu’il n’y a pas de danger factuel et immédiat, peur diffuse de l’avenir qui entraînent les maladies cardiaques, pulmonaires, les déficits immunitaires….), les soumissions-rébellions, les injustices, les maladies chroniques (à l’exception des causes génétiques), les comportements inadaptés, les impatiences, les émotions en décalage ou carrément coupées (car l’hippocampe (la glande qui régule les émotions) est aussi touchée dans ce circuit très complexe en fait)
        https://www.psychologie.ch/fr/quand-le-cerveau-regule-la-peur-le-role-central-de-lamygdale
        https://actu.epfl.ch/news/les-traumatismes-de-l-enfance-sont-graves-dans-le-/
        Moralité, c’est aux adultes de mettre en place une société saine (parents, éducateurs, professeurs, gendarmes, juges, médecins….tous bien formés à ces phénomènes naturels), toujours présents auprès de ses enfants, où ces derniers pourront grandir en sécurité et en connaissance de cause, dans le respect des limites naturelles (car le laxisme est une autre forme de violence : il est un abandon) avec un cerveau en parfait état de fonctionnement.
        Voilà quelques infos glanées par curiosité sur internet et qui permettront de mieux s’adapter en conséquence.
        https://www.nature.com/articles/tp2012144

  24. Réparation obligatoire des dégâts et vie pendant une durée déterminée comme à l armée avec cours bien précis de comment on respecte les biens et les personnes

    • Isa pardonnez moi mais c’est à PTDR comme disent les jeunes . Vous pourriez m’expliquer qui va mettre en oeuvre ce que vous proposez ? Ceux qui gouvernent la France ? Là franchement j’ai du mal à l’imaginer. Vous avez oublié le  » pas de vagues  » en vue d’une réélection?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.