Montceau – Implantation du crématorium, bientôt l’ouverture d’une enquête publique

 

 

C’est sur la zone du Pré Long à Montceau-les-Mines que sera bâti le crématorium, un sujet débattu en conseil municipal en décembre 2024 et qui a reçu l’aval des conseillers municipaux (Montceau – Le crématorium va sortir de terre sur la zone du Pré Long – L’infoRmateur de Bourgogne)

« Un dossier qui date depuis deux ans » souligne Eric Behague, directeur général des services (DGS) à la mairie de Montceau-les-Mines qui rappelle que la DSP (délégation de service public) « est revenue à la société  FUNECAP qui gère des crématoriums sous la marque Crématoriums de France laquelle a constitué une société, Montceau Crématorium pour ce projet ».

Un crématorium à Montceau-les-Mines devrait permettre le réduite de temps d’attente pour les familles frappées par un deuil et se réduire à quatre jours contre parfois quatorze jours (jours calendaires) comme ce fut le cas cet été. La société Montceau Crématorium estime à 800 crémations par an, soit trois à quatre par jour, la création de trois emplois et une ouverture du lundi au samedi, « avec des tarifs inférieurs à ceux pratiqués au Creusot » fait observer Gérard Gronfier, premier adjoint au maire.

L’implantation du crématorium nécessite l’ouverture d’une enquête publique par un commissaire enquêteur. Elle débutera en novembre prochain pour une durée de quinze jours.

Un registre dématérialisé sera disponible sur le site de la ville de Montceau et en mairie où les habitants et notamment les proches riverains dans la zone du Pré Long, pourront donner leur avis.

Le commissaire enquêteur aura ensuite un mois pour rende son rapport.

 

 

J.B.

 

 

Le site au Pré Long où sera implanté le crématorium qui a reçu la visite du commissaire enquêteur.

Les commentaires sont fermés.