Montceau – Ils sont jeunes, conseillers municipaux et « producteurs d’idées »

 

Ce n’est pas demain la veille que Chris Telle viendra chanter au conseil municipal de Montceau-les-Mines. C’est pourtant avec les paroles de « Douce France » que  le conseil municipal jeunes a officiellement été mis en place ce mercredi après-midi au cours d’une cérémonie dans la salon d’honneur de l’hôtel de ville.

Elles et ils sont douze nouveaux conseillers municipaux qui désormais à chaque représentation ou participation à des événements, pourront s’afficher avec l’écharpe tricolore.

Pendant deux ans _ la durée du mandat _ ils auront surtout la possibilité de « vivre des émotions, faire des découvertes et des rencontres » adresse aux jeunes, Amélie Ghulam Nabi, déléguée à la culture et à l’engagement citoyen. « Le CMJ est un espace de débat, de discussion qui permet toujours de trouver une solution positive » ajoute-t-elle, notamment « pour mieux habiter cette planète ensemble ».

Pendant deux ans, les jeunes conseillers municipaux vont travailler ensemble, écouter de gens compétents et expérimentés comme le conseil des sages, des parents, compter bien entendu sur le pôle jeunesse et faire ainsi leurs apprentissage de la citoyenneté.

Comme leurs prédécesseurs, « vous avez un espace de liberté lié à votre jeunesse, vous êtes une force de propositions sur les sujets qui vous préoccupent » poursuit madame le maire. « Vous devenez des porte-paroles des jeunes montcelliens pour lesquels vous êtes témoins ».

Ils sont collégiens et lycéens, de jeunes élus qui vont développer leur pensée critique et donner du sens aux actions proposées. « Cela nécessite du temps, de la patience et toujours être à l’écoute dans le respect des différences » ne manque pas de préciser Marie-Claude Jarrot. « Vous êtes des producteurs d’idées », complète-t-elle.

 

J.B.

 

Composition du CMJ

5 membres représentant la ville de Montceau

9 membres représentant les collèges de Montceau

3 membres représentant le lycée de Montceau

 

Marie-Claude Jarrot, Amélie Ghulam Nabi, Frédéric Marinot, Sylvie Lukowitz et Nicolas Bonnand.

 

Olivia Duparay

Ihssene Hadj Otmane

Manolo Iafrate

Sofia Jougniaux

Lucas Lanicos

Fiona Mortillaro

Gabriel Pichard

Méloée Pistoia

Chloé Potherat

Dylan Rodriguez

Maé Rosas-Deley

Kaïs Stati-Dantigny

 

 

Un commentaire :

  1. Bravo à ces jeunes, j’espère que ci un jour ils font de la politique,qu’ils seront meilleurs que ceux que nous avons actuellement,car nos politiques en fonction nous ont ruinés la France et l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *