Montceau – Trois cents tests du covid 19 effectués ce samedi matin

(Actualisé) – Entre 8h30 et midi, ce sont 300 tests du covid 19 qui ont été effectués ce samedi sur la place de la mairie à Montceau-les-Mines. « Nous ferons sans doute un nouveau dépistage fin septembre ou en octobre » souligne Josiane Bérard, adjointe à la santé. En effet, des Montcelliens sont repartis sans avoir pu être dépistés.

A charge maintenant au laboratoire Carron d’analyser les écouvillons et prévenir « dans la journée les personnes positives » explique encore Josiane Bérard. A ces personnes alors de prendre rendez-vous avec leur médecin traitant et de se mettre en quatorzaine.



Les Montcelliens allaient-ils répondre favorablement à l’appel du dépistage du covid 19 ce samedi matin ? La réponse est oui.

D’ailleurs, sur la place de la mairie, certains n’ont pas hésité à venir très tôt, dès 7h20, pour bénéficier du test gratuit. Très vite, une queue s’est formée sur plusieurs dizaines de mètres.

A partir de 8h30, les volontaires au dépistage se sont présentés avec la carte vitale en main avant d’aller s’asseoir à l’un des trois postes de prélèvement où les attendaient dans leurs combinaisons blanches le personnel du laboratoire Carron.

Un petit coup d’écouvillon dans une narine et « vous aurez le résultat lundi » indiquait-on aux « patients ».

Le dépistage prend fin à midi.

J.B.

 

13 commentaires

  1. Sentiment de sécurité

    Ce test permettra aux personnes positives de s’isoler en quatorzaine et ainsi d’eviter la propagation du virus. J’espère qu’on a bien expliqué à tous ces candidats au test que même s’ils sont négatifs lundi, ils pourront tout à fait être positifs…Dès mardi. .. le resultat de ce test revele un etat a l’instant T. Donc attention au faux sentiments de sécurité qu’un test négatif pourrait engendré !

    • tout à fait d’accord avec vous ! ça ne veut absolument rien dire sinon se donner bonne conscience.
      Négatif au moment du contrôle mais ensuite ?
      Pour ma part je vais respecter la loi, je porterai un masque, je vais respecter la distance d’un mètre ou 1.50 m mais tant que ce n’est pas obligatoire je ne me ferai pas dépister.

    • mais à l’inverse…espérant qu’ils n’annoncent pas des positifs…pour annoncer test négatifs ensuite ….c’est arrivé pour 2 personnes sur mon lieu de travail….je travaille dans le médico social…oufff…mais imaginer la tension

      • Nous sommes 2 également à être dans ce cas là…. Nous avons dû reporter notre vol (Air france) pour repartir chez nous (DOM TOM), alors que nous étions en fait Négatif

  2. Eh oui..comme toutes les maladies..on peut très bien avoir le germe ou virus sans être malade…..On ferait mieux de se manier à trouver un traitement voire un vaccin..j’ai pu lire récemment que la FRANCE était assez laxiste à ce sujet…!!!!

    • Chez le coiffeur les sièges sont désinfectés après chaque client, je ne pense pas qu’à la fête foraine les sièges seront désinfectés à chaque tours, beaucoup de contradiction, en même temps il faut que les forains puisse exercer leur métier, c’est compliqué mais pour ma part pas de fête cette année avec les enfants

  3. Complètement inutile !
    D’abord parce que ce test n’est fiable qu’à 50%, ensuite parce qu’il ne prend en compte que moins de 1% de la population du bassin minier et juste à un instant T.
    On peut être négatif au test et en faisant ses emplettes contacter la COVID une heure après !
    Mme Jarrot veut se donner une bonne image avant de permettre à une foule nombreuse de venir à la grande fête foraine où les gestes barrières ne seront pas toujours respectés.
    Ce n’est que pure démagogie.

    • Pas de votre avis, Lili.
      Le masque mettait en valeur les magnifiques yeux bleus de cette opératrice inconnue….
      Je m’y suis noyé et rien que pour cela, ce ne fut pas inutile !!!
      Du coup, c’est de bon cœur que je l’ai laissée pénétrer mon intimité (nasale), mais un tel intérêt est devenu si rare à mon âge…..
      Pas taper, pas taper .

  4. vous comprenez absolument rien,le virus est dans le test….ces gens qui se sont fait tester seront malade d ici quelques jours avec plus ou moins de gravité.

  5. Ce test sert strictement à rien, ces personnes ont perdu leur mâtiné pour rien …
    Vous croyez franchement que le port du masque et geste barrière seront respecté pour la fête foraine.

  6. Mesdames, Messieurs,
    Le test n’est pas inutile, il permet d’isoler les cas positif, et par la même occasion contrôler les foyers de contamination.
    Je suis d’accord avec vous sur le fait que se test n’est qu’une estimation sur l’instant, et que l’on peut très bien contracter la maladie quelques jours plus tard.
    Que faire d’autre ? Trouver un vaccin ? il faudra attendre au moins 1, voir 2 ans… certains disent que la France est laxiste à ce niveau là, aller dire cela aux employé(e)s des laboratoires de recherche qui mettent tout leurs énergies pour trouver un vaccin, vous verrez ce qu’ils vous répondront.
    Quand à la fête foraines, je pense que comme partout il y aura des règles à suivre, pour les forains mais aussi pour les visiteurs.
    Juste pour info, c’est pas Mme le Maire qui décide pour la fête foraine, si mes souvenirs sont bon, elle propose le projet à la préfecture qui valide ou non le dis projet, alors si vous avez des critiques à faire, arrêter un peu de cibler Mme Jarrot, et adressez vous au Préfet à Mâcon.
    Maintenant, ce qui serait bien pour tout le monde, c’est que pour une fois, vous proposiez quelque chose au lieu de cracher votre haine sur la majorité municipale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *