Sur réquisition du procureur de la République, la police nationale de Montceau-les-Mines a procédé ce mardi dans l’après-midi à des contrôles de véhicules et deux roues, boulevard de Lattre de Tassigny. « Nous sommes là pour de la visibilité et de la prévention » précise le commandant Arnaud Plantard. Comme arrêter notamment une Clio pour remettre le bouchon d’essence qui pendait à côté de la trappe à carburant. « Nous avions tellement peur de ne pas trouver de l’essence » dira la passagère avant de remercier le policier pour son geste.
Ce fut un peu moins plaisant pour deux jeunes sur un scooter. Déjà le pilote, ne portait pas de gants. Il a été verbalisé. Mais connu des services de police, il a subi une palpation, le passager également. Même les casques ont été soigneusement inspectés avant que les deux jeunes hommes ne puissent poursuivre leur route.
En revanche, la route s’est arrêtée boulevard de Tassigny pour une conductrice et un conducteur. Ils circulaient sans assurance respectivement à bord d’une Fiesta et d’une Golf. Pas de tergiversation, pas d’assurance alors direction la fourrière pour les deux véhicules.
C’était même une récidive pour la conductrice qui n’avait même pas le droit de circuler avec son véhicule. Quand au second contrevenant, il conduisait sans assurance, certes mais de surcroît sous l’emprise de stupéfiants. « J’ai fumé du cannabis il y a 3/4 jours » explique-t-il aux policiers qui lui montraient le test positif. Il a été conduit au commissariat de police pour un prélèvement salivaire.
J.B.