Le débat est lancé et il ne date pas d’aujourd’hui, à Montceau-les-Mines comme dans bien d’autres communes françaises. Les dernières actualités à Béziers, Nîmes ou encore à Limoges sont là pour rappeler que les tensions, les affrontements provoquent la colère des maires et la peur dans les populations.
A Montceau-les-Mines, madame le maire a signé un nouvel arrêté interdisant la rodéo et instaurant un couvre-feu pour les conducteurs mineurs de deux-roues depuis le lundi 21 juillet 2025 au lundi 30 septembre 2025 inclus.
Arrêté anti rodéo et couvre-feu du 21 juillet 2025
Evidemment, cet arrêté fait suite aussi à l’accident mortel qui s’est produit sur la route de Gourdon le 3 juillet dernier qui a causé la mort d’un jeune de 13 ans de la commune de Montceau et a fait quatre blessés, tous mineurs. « Evidemment, ça se saurait si les arrêtés marchaient à 100%, mais c’est quand même dissuasif » considère Marie-Claude Jarrot.
Même si ces derniers temps, les rodéos, « on m’en parle un peu moins » affirme le maire, « on ne doit pas laisser les conducteurs tranquilles ». Elle poursuit : « L’insécurité touche aussi des personnes qui n’ont rien à voir avec le trafic de stupéfiants ».
Alors que la police municipale de Montceau organise des surveillances jusqu’à 22h et plus si nécessaire, « j’ai besoin des policiers nationaux » redit une fois encore Marie-Claude Jarrot. « Mais », ajoute-t-elle aussitôt, « il faut que la justice fasse son travail plus vite ».
Que les personnes prises en infraction puissent faire l’objet d’une saisie immédiate de leur véhicule motorisé, c’est une chose, « il faut également convoquer les parents et mettre des amendes » insiste Marie-Claude Jarrot. « Le sécuritaire doit être suivi d’une réponse rapide de la justice ».
Plus de policiers, une justice plus réactive, c’est donc plus de moyens et aujourd’hui, ce n’est pas gagné.
J.B.

Une moto saisie par la police nationale de Montceau en avril dernier.


