Montceau – IGR imprime la marque du renouveau de l’ancien site Eolane

 

David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau s’est déplacé en personne à Montceau sur la zone Sainte Elisabeth. Car après la réindustrialisation du site Ex-Konecarnes à Saint-Vallier désormais aux mains de Gaussin et sa filiale Metalliance, c’est au tour d’un ex-fleuron des composants électroniques, Eolane à Montceau, de changer le disque dur.

Sur le Bassin minier, qui ne se souvient pas de la liquidation d’Eolane à la fin de l’année 2020 avec ses 77 salariés à bord ! Qu’allait devenir ce bâtiment de 12 000 m2 datant de 1992 ? « Il était en très bon état et devait forcément avoir une autre vie » en convient David Marti. Et les friches industrielles, moins on leur laisse le temps de s’éroder, mieux c’est.

Un bâtiment de 12 000 m2 à vendre sur la zone Saint Elisabeth à Montceau-les-Mines, cette opportunité ne pouvait pas ne pas intéresser Terindev, société creusotine qui rachète des locaux industriels pour ensuite les louer, voire les vendre. Claude de Changy, le DG de Terindev, est un expert en la matière. La réhabilitation de l’ancien bâtiment de direction Kodak à Chalon-sur-Saône, c’est lui. La reprise des friches à Harfleur au Creusot quand Framatome a quitté les lieux il y a 20 ans, c’est encore Terindev.

 

 

Neodev comme nouveau développement 

 

 

Au BDV, 12 000 m2, c’est grand, très grand. L’idée a été de partitionner cette surface pour accueillir plusieurs activités. Ainsi le président de la CUCM n’a pas caché sa satisfaction d’annoncer l’arrivée de deux entreprises _ pour n’en faire qu’une _ sur l’ex-site Eolane qui a pris la dénomination Neodev, « comme nouveau développement » explique Claude de Changy.

Ainsi, Neuville Impressions à Digoin et SEIC au Creusot, déjà partenaires, fusionnent pour donner naissance à IRG (Industrie Graphique Responsable » précise Emmanuel Gaillard, le patron creusotin. Dès septembre prochain, les machines tourneront sur le site Neodev (lire par ailleurs). C’est l’instant où David Marti a tenu à rappeler que « je travaille dans l’intérêt du territoire, il faut que les deux côtés (Creusot et Montceau) aillent bien » en réponse à ceux qui estiment que la CUCM favorise plutôt la cité de l’industrie et sa très proche couronne. C’est là également que Guy Souvigny, adjoint au maire de Montceau, chargé de l’économie et de l’emploi, a tenu lui aussi à préciser que, « la compétence économie, c’est la CUCM qui la détient. Moi, à la place qui est la mienne, j’ai été un facilitateur ».

IGR loue donc 4000 m2 et Terindev assure la mise en état et à niveau du bâtiment pour son locataire. Dès septembre, les offset tourneront en attendant l’arrivée de deux autres activités. Il a été question de textile mais les échanges n’ont pas abouti.

 

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *