Montceau – Hommage aux victimes du terrorisme

Le 11 mars est la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. A Montceau-les-Mines, on n’a pas oublié, surtout pas oublier « celles et ceux qui ont perdu la vie lors des attentats qui ont endeuillé notre nation » soulignait madame le maire devant le monument aux Morts.

Que ce soit à Madrid, Londres, Paris, Nice, Toulouse, Saint-Etienne-du-Rouvray ou ailleurs, chaque acte terroriste est une attaque contre ce que nous sommes, contre ce que nous représentons. « En leur rendant hommage, nous faisons le serment de ne jamais laisser l’obscurantisme triompher de la lumière, ne jamais laisser la haine remplacer l’humanité » ajoutait Marie-Claude Jarrot.

Nous le savons, le terrorisme cherche avant tout à diviser mais en France, notamment, jamais il ne détruira ce qui fait la force de la nation : la solidarité.

La succession de drames, l’irruption de cette violence nue, l’effroi, la dévastation, visent « à semer la peur, à ébranler les certitudes de notre société et à remettre en question les valeurs de notre République » rapportait encore le maire. Le souvenir des victimes du terrorisme doit nous « inspirer dans notre lutte quotidienne pour la paix, la liberté et la justice ».

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.