Montceau Gym est le fruit d’une fusion, le fruit d’une passion. La gymnastique, « c’est notre histoire à Montceau » rappelle Marie-Claude Jarrot. Aujourd’hui, enfin depuis le 1er juillet 2018, avec la naissance de Montceau Gym née de la fusion de l’Alliance Elan Gymnique Montcellienne, de Montceau Fémina et de l’Indépendante Féminine de Montceau, la gymnastique est sur le chemin, qui à une époque encore pas si lointaine, lui conférait une aura indéniable.
C’est justement l’ambition affichée de la nouvelle équipe dirigeante que de redonner au nouveau club ses lettres de noblesses. Cependant, la tâche est énorme. C’est ce qui ressort de la première assemblée générale qui s’est tenue vendredi soir à Jean Bouveri.
Car, quand bien même, le président Damien Ayuso se veut rassurant et ambitieux, « Montceau Gym est le club de toutes les gymnastiques en cohérence avec le passé gymnique, il s’agit désormais de formuler « un projet de développement et de performance ».
La gym à Montceau entre dans une nouvelle ère
Tout a changé de dimension avec 490 licenciés et l’espoir rapide d’atteindre et même dépasser les 500. C’est en conséquence, changer aussi de mode économique, trouver de nouveaux partenaires pour pérenniser les presque quatre salariés. C’est, « décliner un projet, des objectifs pour obtenir des subventions » indique le président, « maintenir le haut niveau de la pratique, que chaque gymnaste puisse exprimer son potentiel, que Montceau Gym devienne le fournisseur du pôle espoir chez les garçons, Dijon pour les filles ».
Avec pour finalité, ouvrir le complexe Jean Bouveri comme base arrière pour les JO 2024 à Paris aux délégations internationales, un projet dont a en charge Claire Ayuso, responsable au service vie associative de la ville. D’ailleurs Montceau a marqué des points auprès de la Fédération lors de la revue d’effectif. « Vos installations sont parmi les plus belles de France » fait remarquer Gilbert Blanchard, président départemental.
Alors oui, la ville et Montceau Gym sont sur la bonne voie du renouveau gymnique. Et même si certains disent « il n’y en a que pour la gym, nous accompagnons les clubs en fonction de leur performance et c’est la gym qui matche au plus haut niveau » adresse Marie-Claude Jarrot aux envieux.
Jean Bernard