Montceau Gym – Kevin Carvalho aux Jeux Olympiques Paris 2024 : « C’est du 50/50 »

Kevin Carvalho (à gauche), ici avec Bastien Eloy, a encore une chance de décrocher sa qualification pour les JO Paris 2024 mais il lorgne déjà sur ceux de Los Angeles en 2028.

 

Il va rester encore une chance au Montcellien de se qualifier pour les JO Paris, participer au championnat d’Europe en Italie en avril prochain. Explications. 

 

L’été dernier, Kevin Carvalho roulait sur l’or avec ses deux titres aux championnats de France de gymnastique aux barres parallèles et à la barre fixe. Kevin is back ! Et cerise sur le gâteau, son coéquipier de Montceau Gym, Bastien Eloy décrochait le titre au sol.

Oubliée la déception d’avoir manqué les Mondiaux à Stuttgart en 2019 à cause d’une blessure au genou. Totalement régénéré, Kevin Carvalho apprenait en août sa sélection pour disputer les championnats du monde de gymnastique fin septembre à Anvers en Belgique avec pour unique ambition, qualifier l’équipe de France aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Hélas, les Bleus qui devaient finir dans les douze premières nations pour voir Paris, finirent à la 19e place à l’inverse des féminines qui, elles, ont brillamment obtenu leur billet.

Seule porte d’entrée alors pour Paris, les qualifications individuelles. Chez les garçons, trois places sont disponibles à condition aussi d’assurer les minimas.  Il y a deux jours, on apprenait que la Fédération Française de Gymnastique officialisait un groupe de huit athlètes et qu’une sélection se ferait à l’issue du circuit de coupe du Monde, Le Caire (15-18 février); Cottbus (Allemagne, 22-25 février); Bakou (7-10 mars) et Doha (17-20 avril) mais seulement six éléments pourront participer.

 

 

« C’est le parcours du combattant »

(Damien Ayuso, président de Montceau Gym) 

 

 

 

Or surprise, le nom de Kevin Carvalho en figurait pas dans la liste. Car pour être retenu, il fallait envoyé une vidéo de son mouvement sur son agrès de prédilection pour convaincre les instances nationales. Si Bastien Eloy a échoué d’un dixième au sol, nous apprenait Damien Ayuso, président de Montceau Gym, Kevin Carvalho n ‘a envoyé aucune vidéo. « Fin décembre, Kevin s’est blessé à l’entraînement à Jean Bouveri, il souffrait d’une légère entorse au genou gauche » précise de président.

« Je ne pouvais pas être sélectionné, j’ai manqué de temps pour revenir à mon niveau » dit-il au téléphone depuis l’INSEP à Paris. D’autant plus que ne sont retenus pour la coupe du Monde que des spécialistes et le Montcellien est plutôt un généraliste quand bien même pouvait-il prétendre à une place à la barre fixe, sauf que, dit-il, « je devais élevé mon niveau pour atteindre les minimas, c’est-à-dire passer de 5.7 à 6.3 ».

En d’autres termes, la porte se fermait et Kevin Carvalho n’irait pas aux JO de Paris. Eh bien non, car il existe encore une chance au Montcellien de revêtir la tenue olympique de l’équipe de France. Il va rester une place qualificative sur les trois à l’issue des championnats d’Europe à Rimini en Italie du 24 au 28 avril. Une place justement pour un généraliste. Pile-poil pour Kevin à condition d’être retenu pour cet Euro. « Ce sera le dernier ticket pour les JO mais ce sera super dur. Tout le monde veut aller chercher sa place » reconnaît-il « C’est le parcours du combattant » commente Damien Ayuso.

En Italie pour décrocher la dernière place, encore faudra-t-il terminer premier gymnaste des non qualifiés pour les JO. « C’est du 50/50 » estime le double champion de France.

Ce sera quand même très compliqué. Il va jouer sa chance à fond, ça passe ou ça casse mais déjà, « je me projette sur la période 2024-2028 et les Jeux à Los Angeles ». Kevin aura 29 ans, il sera au summum de sa maturité. Il ajoute quand même, « ce serait dommage de manquer Paris ».

On croise les doigts.

 

Jean Bernard

 

 

 

 

 

6 commentaires :

  1. Et comment tu as ta place dans cette équipe de France…… Passer par où tu es passé, revenir comme tu l’as fait, franchement qui d’autre mériterait plus que toi cette place ?
    Après il est vrai que dans ce sport ingrat et très dur, ce n’est pas toujours le talent qui est reconnu. Alors perso je te souhaite d’y être et comme dab de faire au mieux.
    Un de mes vœux pour 2024.
    Amicalement.

  2. Une fédération qui n’a encore pas compris qu’il vaut mieux des généralistes que des spécialistes,
    Un pôle qui n’a de pôle que le nom,
    Un sport qui demande une abnégation totale pour le peu de résultat…
    Bravo à M. Carvalho et M. Eloy pour leur courage et leur engagement.
    La gymnastique a besoin de gens comme vous.
    En espérant que les assemblées électives qui suivront ces jeux voient un grand ménage dans toutes les instances fédérales et déconcentrées…

  3. Oups, je t’ai oublié Bastien….. Tu as également mon admiration pour tes résultats et les efforts accomplis.
    Et entièrement d’accord avec les propos de « laptiteitalienne » vivement le grand ménage.

  4. Parce que les instances nationales ont besoin d’une vidéo pour valider ou pas un athlète de ce niveau ? ma barre fixe m’en tombe sur les pieds .

  5. Nous te souhaitons le meilleur tu vas y arriver bisous m’on Kevinou

  6. Chaque chose en son temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *