Par chance, hier après-midi, Montceau-les-Mines n’a pas connu l’orage qui s’est abattu sur Autun. Et pourtant, le spectacle de rue qui devait avoir lieu dans le cadre de « L’heure de la sortie » à 16h sur le côté de l’hôtel de ville n’a pas vraiment eu lieu mais il n’a pas vraiment été annulé.
Fallait-il jouer ou pas ? Telle a été la question. D’une part, la pluie menaçait et, d’autre part, manquait l’essentiel, le public et notamment la présence de 17 enfants pour que les acteurs de la compagnie « Les batteurs de pavés » puissent interpréter Germinal, une adaptation du chef d’oeuvre d’Emile Zola. Car ce spectacle se voulait interactif, c’était là tout son intérêt, et sans les « figurants », forcément, c’est le cas de le dire, il tombait à l’eau.
Néanmoins, les deux comédiens ont tenu, devant une très petite foule, à donner un aperçu de leur talent. Ils ont résumé Germinal en 10 minutes chrono, ce qui est une performance alors que le spectacle dure 40 minutes.
Germinal en accéléré en totale improvisation a quand même captivé une poignée d’enfants dont l’un, dans sa grande générosité, a accordé un 10/20 aux comédiens avant de se reprendre et attribuer un 15/20 pour le plus grand bonheur des deux artistes suisses.
« N’oubliez pas une chose, en France, vous devez défendre l’exception culturelle, c’est important » n’ont-ils pas manquer de souligner. En cette période de déconfinement, c’est surtout l’exception un verre en terrasse qui, pour l’heure, remporte les suffrages.
Jean Bernard