Rue Carnot à Montceau-les-Mines, nous sommes loin de la fréquentation de la ligne du RER D, ce qui n’est pas surprenant. Mais rue Carnot, au 43, la commerçante de Mon coin déco, même si elle affiche un joli sourire, le coeur n’y est plus.
Son constat est désarmant. « Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse chaud, il n’y a personne dans la rue. Cet été, je voyais deux clients dans la journée » se désole Florence Lapray. Elle avance aussi comme explication ce satané covid, « il n’a pas aidé », ou encore les fermetures de Jennifer, Camaïeu et même Mado.
Encore aujourd’hui « les gens ont peur du virus et puis j’entends les réflexions du genre, ce qu’on va payer comme électricité on ne pourra pas le mettre dans les boutiques ». En effet, l’ambiance générale ne pousse pas à l’optimisme.
A cela, vous ajoutez le prix du loyer pour une surface commerciale de 87 m2 avec une remise de 100 m2 qui se monte à 1850 € par mois et vous aurez compris que Florence Lapray n’a plus la motivation de continuer. Sur la vitrine, des affiches annoncent la liquidation. « Je ferme le 11 mars 2023 » précise-t-elle. « J’ai ouvert en septembre 2015 ».
Démotivée et même quelque peu dégoûtée par la tournure des événements. Du coup, « l’ennui a pris le dessus » et même si la décision a été longue à prendre, elle a jugé nécessaire de pas aller plus loin. L’année 2022 n’a pas tourné à plein régime, loin de là. « Même à Noël j’ai fait moins 30% par rapport à l’année précédente qui n’était déjà pas terrible » avoue Florence Lapray.
Depuis la liquidation, jamais autant de clients pointent leur nez à Mon coin déco. C’est la dure réalité économique. En somme, il faudrait « liquider » une fois tous les trimestres pour attirer le consommateur.
D’ici le 11 mars, tout doit disparaître dans le magasin. Ensuite, Florence Lapray est déjà sur son petit nuage. « Je vais être mamie pour la première fois alors je vais être très occupée » dit-elle avec un grand sourire.
Bien sûr, ce qui a été son rêve avec Mon coin déco s’achève avec une pointe d’amertume. « L’objectif n’était pas de fermer. Avant, j’étais secrétaire médicale, alors pour moi, cette boutique a été une bonne expérience ».
Au 43 rue Carnot un commerce se vide, une rue résiste.
Jean Bernard
Je trouve le loyer très chère… Ces pauvre commerçants qui sont étouffé par les charges… Pas étonnant que certains ne résiste pas…
Bon courage a vous madame.
Je ne faisais que constater le climat commercial de montceau vous n avez pas accepter mon mail
Pas de vague non plus chez les médias
en mars 2022 la macronie avec mr le maire nous a promis a nous tous de mettre a genoux la russie !
qui est a genoux !
on nous ment en continu !
l’inflation pour la macronie est a 5% ! pour nous peuple , quel constat faites vous !
augmentation de 15 % du tarif régulé edf
hausse du gasoil avec risque de pénurie a venir avec les nouvelles sanctions contre la russie !début février
explosion du prix du gaz avec l’arrêt du bouclier tarifaire en juin
prévision d’une hausse minimum sur l’agroalimentaire d’au minimum 30 % selon les professionnels
ect ect ect !!!!!
comment voulez vous que les gens puissent consommer autre chose que l’indispensable !
ils mettent NOTRE pays a genoux !
Cela faisait longtemps que personne n’avait accusé M.MACRON de quelque chose dont il n’est pas responsable. La fermetrue d’un commerce est effectivement triste pour la ville mais si vous vous renseignez un peu mieux « le désastreux » ; vous verrez que les loyers des pas de porte à Montceau sont très élevé voire même très très élevé donc les personnes qui ouvrent un commerce commencent déjà avec un handicap.
Oui l’inflation est importante en France mais suivez un peu l’actualité vous verrez que dans certains pays , on arrive à des taux astronomiques (Argentine par exemple 94,8% ou le Vénézuela (le copain à MELENCHON) avec 146% )
Ceux qui essaient de mettre la France à genoux ne sont pas au pourvoir et heureusement .
Ceux qui essaient de mettre l’humanité / le monde à genoux sont bien au pouvoir. Mais de quel pouvoir en fait ?
Trop facile d’accuser un « virus » !
Janvier est le mois du forum de Davos !
https://www.lesoir.be/488594/article/2023-01-13/les-participants-au-forum-economique-de-davos-epingles-pour-leur-moyen-de
Le virus et la crise économique ne sont pas les seules raisons pour expliquer encore un commerce qui ferme à Montceau !
Le dynamisme de la ville en régression constante, faute d’une volonté municipale efficace, aggrave le problème…
Soutien de la mairie de Montceau ?
Je croyais que la maire devait redynamiser le commerce en centre ville
C’est pour bientôt ?
Quel projet ?
Quand on traverse la ville, il est regrettable de voir de plus en plus de commerces fermés.
Triste ville….
Une des plus belles vitrines du centre ville…
Un énorme choix de qualité pour toutes les bourses..
Un très bon accueil….
5 commerces fermés dans un périmètre de 50m…
Triste nouvelle pour notre commerce du centre ville.
En réponse à bijou et à père flexe
Je dis moi même plus de pilote dans l avion. Alors????????? Que fait la maire ????????
La Maire se focalise sur la réhabilitation des friches, avec la construction de nouveaux logements… mais qui va venir habiter à Montceau avec de moins en moins d’attractivité ?!
l’on pourrait continuer à supprimer des parkings puisque c’est cela qui avait amorcé le problème au départ…
si cela n’a pas fonctionné c’est parce qu’il n y a pas eu assez de suppressions de parking
ou mieux, pourquoi ne pas faire une grande piste à vélos avec un mur au milieu ?
Il est facile de tout mettre sur le dos de la maire.
Si les montceliens n’achètent pas dans les boutiques locales et du centre ville
et préfèrent internet , il ne faut pas alors s’étonner de toutes ces fermetures.
C’quand meme pas la faute aux Montcellien non plus ! Le mal qui ronge le monde depuis des décennies s’est aggravé en 3 ans ! Il faut chercher et trouver des « fautifs » là où ils se trouvent réellement.
Bien triste effectivement. Montceau se meurt et ce n’est pas en rachetant un vestige du passé tout rouillé (lavoir des chavannes) que le commerce va être booste !
Vous condamner Mme le maire et sa municipalité..mais quand y’a plus de sous nul part..il n’y a plus de ventes ou d’achat…ce n’est pas le maire qui va remplir les bourses…!!Alors arrêtez avec vos blablateries…!!!
C’est facile de reporter la responsabilité sur Macron , le virus , les russes, la maire , mais si nous consommateurs on devenait plus responsables en achetant moins mais de meilleure qualité ? Il suffit de voir la fréquentation chez les vendeurs de chinoiseries , importées par immenses porte containers pollueurs parce qu’utilisant du fioul lourd très sale et peu cher car non taxé ( et je ne parle pas des conditions de production et de la qualité ). Toute une éducation à refaire .
Le problème de la désertification commerciale est important à Montceau mais il l ‘est aussi dans de très nombreuses villes situées dans ce que les géographes et démographes appellent » la diagonale du vide » .
Tout l’ouest de la Saône-et-Loire fait partie de ces régions en régression : chute démographique , vieillissement de la population , désindustrialisation ….et quand on ajoute les zones commerciales périphériques et les achats en ligne , les commerces prospères de centre ville deviennent une espèce en voie de disparition !
Un habitant de montceau commande sur Ali….ss. Il achète un vetement dont le prix d’achat à tout d’une bonne affaire. Livré à son domicile, on lui demande 9 euros de taxe de transport avec ce site. Moralité, son achat qui a duré plus d’un mois entre la commande et la livraison lui aura couté plus cher que de l’acheter dans une boutique et surtout d’une qualité déplorable d’après le client. Concernant ce commerce qui ferme, j’y ai acheté une commode depuis plusieurs années, de très bonne qualité, la vendeuse et son employée à cette époque ont été très accueillantes , très professionnelles dans leurs conseils. Merci pour tout et surtout dommage de voir ce joli commerce fermer. Faut il que la rue Carnot de ce coté n’ait plus de boutiques ?
Florence
Tu n’es pas la seule malheureusement à baisser le rideau de ta boutique,
Les gens ont appris à acheter sur internet pendant le confinement du Covid , à ça s’ajoute la crise économique qui oblige la plupart des gens à serrer le cordon de leur bourse
Tu peux être fière de ton travail acharné, tu t’es accrochée jusqu’au bout
Tu étais une commerçante exceptionnelle , gracieuse , agréable
La preuve en est que tu as un monde fou pour la liquidation , et ce n’est pas parce que tes clients se sont enrichis depuis Noël , c’est parce qu’ils sont tristes de te voir partir et qu’ils tiennent à te montrer combien ils t’appréciaient .
Belle reconnaissance !!! Méritée
Tu peux partir la tête haute
Et puis ton petit qui va arriver t’empêchera de regretter
et va te combler de bonheur
Courage
Florence : Tout le monde n’est pas tombé dans le piège quand même ! Tout le monde n’a pas suivi le troupeau et mis la tête dans le sable, s’empressant de commander via le net !! Ah non !! Il y avait mieux à faire ! Il fallait chercher ce qui se passait réellement, il fallait éteindre ses télés et allumer ses cerveaux ! Il y avait urgence !! Mais pour tant et trop l’urgence était ailleurs ! Il fallait continuer de vivre « comme si de rien n’était ».
Ces fermetures de commerces ne sont pas dues à un virus quand même, trop facile !
Triste preuve que les clients se ruent sur la liquidation parce qu’ils tenaient à ce commerce, un parmi tant d’autres, mais c’est tellement mieux d’acheter quand il y a liquidation pour payer moins cher, après avoir festoyé Noël.
Il faut peut être voir ce qui se passe dans notre bas monde, il faut peut être penser également à nos personnels suspendus sans état d’âme, sans salaire !! Il faut peut être voir que nos hôpitaux ont été sacrifiés, que nous n’avons plus de médecins !
Le problème est bien au delà qu’en « local » « National ».
Il est bien entendu regrettable que ce commerce de plus ferme ses portes, commerce que je fréquentais, à l’accueil chaleureux, et bien achalandé. Courage Madame, prenez soin de vous et « protégez » ce BB qui verra le jour dans un monde chamboulé.
Le vrai problème c’est que les loyers des locaux commerciaux du centre ville de Montceau sont bien trop élevés.
Tant que les quelques propriétaires (qu’on compte en exagérant à peine sur les doigts d’une main) n’accepteront pas de baisser les loyers, vous pourrez bien mettre n’importe quel Maire à la tête de la ville, le centre ville ne se redinamisera pas.
Les seuls commerces indépendants qui arrivent à bien vivre au centre ville de Montceau, sont ceux dont les propriétaires sont les patrons eux-mêmes.