Quand on a 10 ou 11 ans et qu’on joue au football au Football Club Montceau Bourgogne, taper dans un ballon n’est pas le seul privilège. Avec l’arrivée à la tête du FCMB des co-présidents, Nicolas Flèche et Eric Fournier, l’accent est mis également sur le programme éducatif qui passe notamment par l’apprentissage des premiers gestes qui sauvent.
Une idée qui peut paraître en décalage avec l’âge des jeunes joueurs mais qui, hélas, dans les faits, n’est pas anodine. Des blessures graves peuvent survenir au cours d’une rencontre, s’ajoute le risque de malaise d’un spectateur ou encore que l’enfant soit le témoin d’un incident dans son proche environnement. C’est pourquoi, connaître les gestes qui sauvent est très important comme pratiquer un massage cardiaque.
Quinze jeunes du FCMB ont donc suivi une sensibilisation de deux heures avec Christelle Lhenry, formatrice en secourisme, professeur d’éducation sportive au lycée Haigneré et membre du FCMB. « C’est la première fois que j’interviens au sein d’une association sportive » dit-elle. « C’est d’ailleurs à la demande du club » précise-t-elle.
Les enfants, un peu à la surprise générale ont déjà connaissance des numéros de secours à appeler, le 15 ou le 18. « J’ai vu des jeunes concernés, appliqués et impliqués » note avec satisfaction Eric Fournier à l’heure de la remise des attestations officielles estampillées ministère de l’Intérieur.
La prochaine étape pour ces jeunes footballeurs, sera d’obtenir le PSC1 (action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours), au collège.
J.B.