Montceau – Extension du centre de santé départemental

 

Malgré toutes les bonnes volontés, il manque encore des médecins. « En Saône-et-Loire, 60 000 habitants n’ont pas de médecin traitant malgré les centres départementaux de santé » stipule Dominique Lotte, vice-président au Département en charge de la santé au moment de l’inauguration de l’extension et de l’aménagement du centre de Montceau-les-Mines. « Il manque au moins 200 médecins » précise-t-il.

Quand bien même André Accary, président du Département, « a eu une idée géniale » relate le vice-président et bien que la santé n’est pas une compétence du conseil départemental, en cinq ans, sept CDS ont ouvert en Saône-et-Loire dont Montceau-les-Mines qui avait besoin d’un agrandissement pour permettre l’augmentation de la capacité d’accueil et ainsi répondre aux besoins de soins.

Aujourd’hui, le CST dispose de trois cabinets médicaux dédiés aux médecins généralistes, un cabinet partagé par les infirmiers Asalée et infirmiers en pratique avancée (IPA) et un cabinet de psychologie, soit cinq cabinets au total sur une surface de 364 m2. « On compte 60 visites par jour » annonce Dominique Lotte.

En cinq ans, le coût du centre territorial de santé de Montceau-les-Mines, ouvert en 2018, se monte à 252 930 € TTC, financé à 50% par la ville de Montceau et le Département.

Depuis l’ouverture du premier centre de santé à Digoin, ce sont 71 médecins qui ont été recrutés en Saône-et-Loire. C’est le Département qui met à disposition les équipes médicales et administratives salariées au sein des CST; et les collectivités qui participent financièrement  et mettent à disposition les locaux.

 

Un commentaire :

  1. En gros, plus d’invités à l’inauguration que de médecins disponibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *