Montceau – Eté du lac et EDF, le courant passe bien

Une convention de parrainage entre la ville de Montceau-les-Mines et EDF, ce n’est pas nouveau car elle existe depuis 2014, date à laquelle est né L’Eté du lac qui cette année se déroulera du lundi 11 juillet au samedi 20 août 2022. Elle vient justement d’être prolongée.

La participation financière d’EDF peut s’avérer une goutte d’eau dans le budget puisqu’elle s’élève à 1000 € comme indiqué dans la convention signée entre le maire, Marie-Claude Jarrot et Frédéric Marascia, directeur du développement territorial sur la Bourgogne dans la branche commerce.

L’Eté du lac n’est qu’un aspect des investissements d’EDF à Montceau-les-Mines, ville qui tend à développer son indépendance énergétique grâce au photovoltaïque. « La société Electricité de France nous accompagne dans la transition écologique » rappelle madame le maire. C’est par exemple, la rénovation de l’éclairage public et, « prochainement, c’est en projet, installer des ombrières photovoltaïques sur le parking du centre nautique pour lui assurer sa propre autonomie électrique » annonce-t-elle.

Autre projet dont nous avons déjà fait état, concerne l’auto consommation collective avec du photovoltaïque sur le terrain du lavoir des Chavannes et sur le lac Saint Louis. « Un quartier sur Dijon est en expérimentation » précise le directeur. « Montceau pourrait devenir une ville solaire » estime-t-il.

Les actions d’EDF aux côtés de la communes sont également diverses, comme « sensibiliser les habitants aux gestes éco-responsables sur la maîtrise d’énergie, établir un contrat de performance énergétique sur le bâtiments communaux. Des contrats qui ont été signé avant les hausses de prix », rapporte Frédéric Marascia. Une belle anticipation.

Quant à l’Eté du lac imbriqué désormais dans L’Eté à Montceau, le programme sera bientôt dévoilé (le 29 juin). L’une des premières nouveautés, est la plage de sable et ses palmiers au bord du lac du Plessis avec baignade autorisée.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.