Notre rôle est d’informer, pas de prendre parti… mais lorsque les avocats des deux parties se sont affrontés mardi 24 juillet au tribunal de Chalon, celui représentant les intérêts d’Eolane a lâché comme une flèche de parthe « la partie adverse présente des arguments concernant les risques psychosociaux alors qu’Eolane à mis en place un plan de prévention des RPS et une psychologue. D’ailleurs après l’annonce de fermeture du site l’absentéisme a baissé ».
Et à l’appui un graphique.
A l’examen du dit graphique, fourni par les représentants CGT de l’entreprise, deux ou trois observations s’imposent :
Sur la période concernée avant l’annonce de fermeture, janvier à septembre 2017 le taux moyen d’absentéisme (hors longue maladie) était de 3,52%.
Entre octobre 2017 et avril 2018 il a été de 6,79%.
On ne peut pas dire que l’annonce de la fermeture ait vraiment fait baisser le taux d’absentéisme elle semble l’avoir doublé.
Si l’on considère le graphique il indique une baisse énorme sur mai puisque le taux passe à 2,3%. Une observation s’impose, en mai il n’y a eu le double de jours fériés qu’en avril et 4 ponts. Cela ramené au nombre de jours travaillés indique que le taux retenu devrait être pondéré et se trouverait plus à 4% qu’à 2,3%. En même temps et en ne connaissant pas le chiffre de juin il parait hasardeux d’en tirer une conclusion.
De toute manière, même en incorporant le pourcentage de mai le taux d’absentéisme d’octobre 2017 à mai 2018 reste à 6,23%.
Il faut se méfier des argumentations d’après fin de plaidoirie et de documents incomplets.
Mais tout est entre les mains de la juge qui a reçu les plaidoiries.
Encore une fois, nous informons et étudions les arguments.
Gilles DESNOIX