Blanzy – Des vacances à la carte, des séjours pour tous

Vous vouliez des vacances à la carte pour vos enfants, vous en rêviez, Blanzy l’a fait ! Mais comment est-ce possible quand le centre social à la maison de quartier des Rompois accueille jusqu’à 100 enfants dans une même journée en juillet ? « La souplesse » avance Hervé Mazurek, le maire. « Nous nous sommes adaptés à la demande notamment sur les horaires et les parents apprécient » ajoute-t-il.

C’est aussi grâce à toute l’équipe que les enfants s’épanouissent et participent entre 7h et jusqu’à parfois 19h aux animations journalières. Les parents décident de l’heure d’arrivée, de départ, de la cantine ou pas. La souplesse.

Le centre social, c’est aussi des séjours loin de Blanzy, de vraies vacances comme les grands. Pour les 11/17 ans, un premier séjour s’est déroulé du 9 au 13 juillet à Lescheraines en Savoie. Douze jeunes, en camping, ont profité de la base nautique, fait de la randonnée, plongé dans le lac, visité Aix-les-Bains, fait une croisière sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.

Un second a eu lieu à Montrevelle-en-Bresse, toujours en camping, du 16 au 20 juillet. Ils furent 20 à y participer.

Des séjours qui reviennent  en moyenne à 88 € par enfant toujours selon le quotient familial.

Et bientôt, dès samedi d’ailleurs, les plus grands (6) qui aujourd’hui ont atteint la majorité, qui ont travaillé sur les chantiers de l’OPAC, ont donc autofinancé leur séjour à Hyères (Var), du 28 juillet au 4 août. C’est la première fois qu’une telle initiative prend forme. Sur place, visites, incursion sur l’île de Porquerolles et ses plages de rêve, du karting, Luna park…

Et les plus petits (3/11 ans) ? Eux aussi ont droit à leur séjour. En deux groupes, ils sont partis _ loin des parents, un déchirement _  dans le Morvan à Vendenesse-les-Auxois (du 16 au 18 puis du 18 au 20 juillet), sous la tente. Parfait pour l’apprentissage du vivre ensemble. Le coût, 16 € (maximum) par enfant et par jour (toujours selon le quotient familial).

Un second séjour est programmé en août entre le 20 et le 24, sur le même principe mais à Matour (deux groupes de 12).

D’ici là, va se tenir la journée du centre social, le mercredi 1er août, square du 8 mai, parking de l’EVA. Une grande journée de 14h à minuit avec des animations, des ateliers, un spectacle de guignol, un barbecue (seule activité payante) et du cinéma en plein air (nous y reviendrons avec le programme). Date à retenir !

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *