Montceau – Enquête Potloc, un couac en communication de la ville

La communication est décidément une question de sémantique et de friture sur la ligne. Dans le feuilleton : qui a commandé une étude sur le commerce du coeur de ville à Montceau-les-Mines? les réponses furent, dans un premier temps, personne. Ni Jarrot, ni Commeau, ni Selvez, ni Noirot. Le mystère planait.

Or, ce matin, un mail de Lilian Noirot (conseiller municipal de l’opposition, Debout la France), levait un coin du voile (lire plus loin). Donc Potloc, c’est la ville de Montceau qui est à l’origine de ce sondage.

Oui et non. En réalité, tout est parti de la cellule coeur de ville dont Daphné Taillandier en est la directrice du programme. Tout le monde sait, aujourd’hui, que la ville des Montceau a été retenue dans l’opération coeur de ville et qu’elle bénéficie d’aides. Parmi les 222 villes, Montceau est même favorisée comme 69 autres communes, elle est accompagnée pour des études par le cabinet SETEC et la Caisse des dépôts.

Dans ce cadre, un sondage via SETEC et financé par la Caisse des dépôts, a donc fait appel à la société Potloc. Une information confirmée par Daphné Taillandier.

« C’est un couac dans la communication » concède la chef de projet. « J’en suis navré, je n’aime pas ça » confie un proche de la mairie.

Dans cette affaire, c’est davantage l’image d’une communication ratée de la ville de Montceau qui va être au coeur du débat, notamment ce jeudi 20 juin à l’hôtel de ville où Marie-Claude Jarrot recevra les commerçants montcelliens ou encore au prochain conseil municipal programmé le 25 juin.

Jean Bernard


 

Lilian NOIROT
……………………….
71300 MONTCEAU-LES-MINES
Tél.: 06.18.09.56.79
 
Envoyé de mon iPhone
Début du message transféré :
Expéditeur: Louis Delaoustre <louis.delaoustre@potloc.com>
Date: 19 juin 2019 à 08:14:39 UTC+2
Destinataire: Lilian Noirot <lilian.noirot@live.fr>
Cc: « bonjour@potloc.com » <bonjour@potloc.com>
Objet: Rép :⁨ Question – Sondage ville de Monceau-les-Mines (71)⁩

Bonjour Lilian,

Nous avons répondu a un appel d’offre lancé par la ville.
Nous avons gagné et avons été mandaté pour réaliser une enquête consommateur sur le sur votre municipalité.
Je vous souhaite une bonne journée.
On Wed, Jun 19, 2019 at 8:11 AM Louis Delaoustre <louis.delaoustre@potloc.com> wrote:

Bonjour Monsieur Noirot,

Merci pour votre email.
Je m’informe sur le sujet dans la journée et reviens vers vous.
Excellente journée.
On Wed, Jun 19, 2019 at 7:47 AM Lilian Noirot <lilian.noirot@live.fr> wrote:

Madame, Monsieur,

Élu à la ville de Montceau-les-Mines et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, j’ai vu à plusieurs reprises sur facebook, un sondage que vous avez lancé concernant la ville de Montceau-les-Mines. Notamment sur les questions de cœur de ville et de commerce.
Est-ce la mairie qui a commandé ce sondage ou bien une autre personne ? Je n’arrive pas à avoir l’information en Mairie, je préfère donc directement m’adresser à vous puisque vous êtes l’entreprise en charge du sondage.
Je vous remercie par avance de votre réponse précise sur l’auteur de la demande d’un tel sondage.
Excellente journée.

 

6 commentaires :

  1. Donc Potloc dit avoir répondu à la ville… « Nous avons répondu a un appel d’offre lancé par la ville.
    Nous avons gagné et avons été mandaté pour réaliser une enquête consommateur sur le sur votre municipalité. »
    Mais Mme Jarrot dit « non, non, c’est pas moi »… Et arrivé Daphné, qui nous raconte une histoire selon laquelle ce serait plutôt elle… Du fric public qui ruiselle, un affairiste qui empoche, la mairie qui s’en lave les mains mais profite des sondages, une petite-main qui prend sur elle pour avoir blanchi les sous au nom de la maire. Caca tout ça, on est chez Balkany ou au pays de Jean Bouveri ?

  2. … PS. Et le… du coin qui veut jouer à Arsène Lupin ! Montceau réveille-toi..
    Heureusement tes Gilets Jaunes préparent la grande Assemblée !

  3. Un couac de communication !?
    Quand ni Mme le Maire, ni les principaux adjoints concernés (ou qui devraient l’être) ne sont au courant d’une enquête sur un sujet aussi important, ça questionne vraiment sur la manière dont sont gérés les dossiers par cette équipe municipale.
    On a déjà malheureusement eu de nombreux exemples ces dernières années. En tout cas, les commerçants peuvent être inquiets pour la suite du projet…

  4. Après tant de débacles, de mensonges et l’affaire Bigard, c’est encore une sombre affaire ou bien plutôt une municipalité qui sombre. Mon père et mon oncle, anciens maquisards doivent se retourner dans leurs tombes !!!!!!!!!!

  5. Donc, si on comprend bien : La ville de Montceau lance un appel d’offre dont elle ne connait pas les tenants et les aboutissants et de plus……………personne à la mairie sait quelle est la société qui a été retenue pour cette offre ……………..On dirait que les affaires de la mairie sont suivies de près , voir de très près !!!

  6. Incroyable !! Une enquête se fait , et , personne ne sait rien !!!! Tout ce que je retiens c’est que la ville de Montceau va percevoir une subvention pour redynamiser le centre ville . Il y a du travail …. Le centre ville est triste : des assurances , des banques , des marchands de lunettes , des opérateurs téléphoniques ; le top pour se promener !!! Quand je pense aux commerces qu’ils y avaient : prisunic , casino , nouvelles galeries ( vaisselle , parfumerie , vêtement …) . Eram , et bien d’autre … Là c’était agréable de se promener en ville !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.