Montceau – En marge de la manif, sur un air du Magny

C’est un fait tout à fait indépendant des organisateurs de la manifestation contre la réforme des retraites. Mais combien de fois a-t-il été reproché, surtout à la CGT local,  de toujours défiler dans le même sens _ à part une fois _ et emprunter peu ou prou, à chaque fois le même itinéraire.

D’ailleurs le 19 janvier dernier, tout le monde n’a pas compris pourquoi le parcours a été aussi court alors que 2500 manifestants _ ce n’est pas tous les jours _ auraient aimé en profiter davantage.

Hier, mardi 31 janvier 2023, des manifestants avaient des fourmis dans les jambes. Alors que le cortège arrive à la 9e, certains décidèrent de prendre la poudre d’escampette et prendre la direction de la RCEA.

Ils furent donc entre 200 et 300 à mettre un pied sur la RCEA à l’échangeur du Bois du Verne et perturber la circulation. « Mais quel bonheur de se retrouver là ! On ne pensait pas qu’ils en seraient capables » explique une des manifestantes.  Pour certains, c’était un air de déjà vu comme au temps des gilets jaunes, à l’époque où ils filtraient la circulation sur la RCEA au Magny.

Evidemment, la police est intervenue et la RCEA a retrouvé sa fluidité.

 

J.B.

 

Les photos ne sont pas d’une grande qualité mais elles montrent les manifestants sur la RCEA.     

 

21 commentaires :

  1. Bonjour

    Rien de plus normal, en effet, Jésus-Christ en son temps était un de ces véritables Gilet Jaune pareils à des Vincent Després, Faouzi etc. tous ces personnes dotés d’un Esprit Sain(t). On pourrait dire les fils de « Dieu ». En tout cas, c’est certain, il faut rendre à Dieu ce qui lui appartient, tant qu’à César et bien nos représentants en sont bien de vulgaires marionnettes, je parle plus particulièrement du haut de ces pyramides là, au la réalité des faits ne redescend jamais parfaitement dans les rangs histoire de garder ces oeufs aux poules d’Or bien secrets et ce, pour une caste de vampires. Mais bon, le Peuple semble enfin se réveiller entre ce grand et beau début des Gilets Jaunes, cette magnifique opiniâtreté, incroyable, cette imposture de pandémie avec ses vaccins effroyables et là, une flambée des énergies commandité par une clique de Klaus Schawb tous main dans la main afin de mettre à genoux toutes les nations… Et là, le buldozzzer pour une réforme des retraites afin que chacun (e) d’entre nous soit un vulgaire matricule au service d’un état mondial despotique, au cœur même d’une I.A….
    Néanmoins, chacun (e) se lève à dire: « Ça suffit ! »
    Et là, je prends le pari, que l’ensemble de nos élites vont plier et ce, à bien des égards. Un nouveau monde s’en vient, pas un seul doute. Courage, courage aux plus vulnérables.
    Cordialement.

    • Excellent commentaire Christian !!!! Tous est dit

    • le reve fait vivre

      ça fait un demi siecle que ça suffit .Un demi siecle qu’il y a des élections et qu’on élit les memes , quelque soit les partis , un demi siecle que les électeurs boivent le calice lors des campagnes électorales .Votre nouveau monde , Macron l’avait promis et tout le monde à sauté les deux pieds dedans . Resultat ? c’est pire qu’avant . Alors continuons de rever à un monde meilleur . peut etre qu’il apparaitra en meme temps que l’arlesienne ?

    • Le retour de la chienlit

  2. Bande de fou la M….j’ai raté un rdv médical à cause de vos élucubrations de gauchistes..dites-vous bien que si cette réforme destinée à renflouer les déficits des régimes de retraites qui plus est régimes spéciaux ne passe pas ils vont augmenter les cotisations sur salaires et baisser les pensions pour revenir à l’équilibre..mais les français n’ont jamais rien compris puisque c’est des veaux comme disait le Général

  3. pour quoi la Cgt décide de tout il y a d’autre syndicats aussi capable que la Cgt

  4. C’est nul de bloquer la RCEA c’est encore le contribuable qui trinque

    • Ce sont surtout des camions qui ont été bloqués, comme on le voit sur les photos.
      Preuve de plus que la RCEA pour lequel « le contribuable trinque » est surtout une autoroute gratuite pour des camions qui traversent l’Europe et dont très peu s’arrêtent dans le bassin minier 😉

      • Bonsoir
        Et on dit merci qui ? Mr Sarkozy avait tout prévu les portiques avaient été installés
        Qui a cédé ? Il y a même des portiques qui ont été démontés
        Il suffisait de prévoir quelque chose au niveau impôt ou charges sociales pour les transporteurs français
        Car il est vrai que tous ces camions étrangers qui ne font même pas le plein en France détériorent nos routes sans jamais participer aux frais d’entretien

  5. Incapable de manifester sans emmerder les gens

  6. Manifestez si vous voulez…mais bloquer la route express je trouve pas ca utile et intelligent..bc ont louper des rdv ..comment peut t on croire que notre président change d avis pour ca…..il s en foût…donc ????..allez bloquer l Élysée tant qu’ a faire…..

  7. A toutes celles et ceux qui vilipendent les syndicats, la NUPES, les partis de gauche et tous les mouvement spontanés d’indignation à chaque fois qu’ils s’expriment,
    Ils feraient mieux de se poser cette simple question : Qui sont les vrais responsables des actions et manifestations de protestation et des perturbations inévitables qui en résultent ?

    Oui, comme le dit fort justement « le rêve fait vivre », il y a bien trop longtemps que ça dure. Les partis traditionnels mènent toujours la même politique économique et si quelque chose change c’est toujours en pire pour les classes populaires et ce qui reste de la classe moyenne. D’ailleurs les électeurs ne s’y trompent pas en s’engageant dans… l’abstention.
    Quand un projet de loi est rejeté par 77 % de la population, un gouvernement responsable et soucieux de ne pas provoquer le chaos retire son projet où, mieux, organise un référendum (comme en a eu le courage, à son détriment, le Gal de Gaulle qui semble être LA référence de « Kikidilui »). Au lieu de cela par la voix de son premier ministre, il affirme que ce qui est au cœur de son projet (c’est à dire la retraite à 64 ans et 42 ans de cotisations) n’est pas négociable. Voilà pour le fond.

    Quand à la forme, Mme Borne prend les contestataires (donc 77 % des Français) pour des idiots en leur expliquant que sa réforme était juste (alors qu’elle même sait très bien que ce n’est pas le cas) et qu’en fait, nous n’en avions pas compris l’intérêt. Ce mépris assumé pour l’intelligence des Français qu’elle gouverne est-elle de nature à apaiser ou bien à attiser la colère de ses compatriotes ?
    Je laisse les quelques soutiens qui restent à la Macronie y réfléchir…

    Fin de la 1ère partie.

    En fait mon commentaire se divise en 2 parties. Devant vaquer quelques temps à mes occupations, je vous livrerai la suite de mes réflexions qui valent ce qu’elles valent mais concernant cette fois l’intelligence de nos Gouvernants.

    • Un vrai philo ce jbl .

      • Pas vraiment, j’ai eu une formation plutôt scientifique. Cependant, nous marchons sur 2 jambes et science sans conscience n’est que ruine de l’âme (selon Rabelais, je crois).
        Je me suis battu en 1971 au Lycée avec un de mes profs de Physique qui me reprochait en terminale d’aller à des cours de Français facultatifs
        Je lui disais déjà à l’époque que si la science permet de faire, il était aussi important de savoir ce que l’on voulait ou ce qu’on ne voulait pas faire.

  8. C’est heureux tout ce joyeux bordel ! J’adore! Si j’avais pas 93 ans et un déambulateur, j’y aurai été de cette bande de gai luron ! Vive la lutte des classes !

  9. j’ai lu que les fonds de pension pour payer les retraites avaient 137 milliards de réserves!!!! pas étonnant que Macron et sa clique veulent mettre la main dessus et nous faire croire que les caisses sont vides!!! et pourquoi nos ministres et députés ne réduisent pas les leurs , mais se sont octroyés encore 8% d’augmentation!!!!

    faudrait vous poser des questions en cherchant un peu plus loin que les beaux discours des au pouvoir

  10. Suite et fin,
    Depuis maintenant plus de 30 ans que la même politique économique, budgétaire, sociale, fiscale et environnementale échoue dans un système ultra-libéral qui s’en remet à la main invisible du marché pour tout régler, On constate :
    – Désertification des provinces rurales et démographie en baisse.
    – Mort des centres-ville dans les petites et moyennes agglomérations.
    – Balance du commerce extérieur de la France de plus en plus déficitaire.
    – Chômage de masse.
    – Précarité grandissante (surtout des jeunes des femmes seules et des travailleurs les + âgés).
    – Ambiance au travail dégradée produisant Stress, dépressions, burn-out, et hélas, parfois suicides en hausse.
    – Un taux d’addiction à la drogue supérieur à nos voisins Européens.
    – Aggravation de la fracture sociale (des ultra-riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.
    – Abandon de tous les services publics de proximité qui ne cessent donc de s’éloigner…du public quand ils ne sont pas partiellement privatisés.
    – Inaction climatique avec en corolaire maladies respiratoires, problèmes oculaires, tempêtes, ouragans, sécheresse et autres joyeusetés dont on se passerait volontiers.
    – Fiscalité injuste qui fait peser la collecte de ressources budgétaires, par le biais des impôts indirects (TVA, taxes diverses et variées (sur l’essence, l’électricité, les assurances, etc.) sur les classes les plus défavorisées.
    – Sans parler de la dette dont on nous rebat les oreilles mais qui ne cesse d’augmenter.
    Nos politiques devraient, s’ils avaient un peu de bon sens, en conclure qu’il est urgent de sortir de ce monde consumériste et globalisé et qu’il faut s’orienter vers un autre système économique totalement différent.
    Continuer à utiliser les mêmes outils de gestion du pays ne peut, évidemment, que produire les mêmes effets désastreux.
    Nos politiques seraient-ils donc stupides pour non seulement persévérer mais pour accélérer dans une politique qui nous mène droit dans le mur ? Si oui, il faut virer ces dirigeants incapables. On peut le faire en glissant un bulletin dans une urne.
    Si la réponse est non, alors ne sont-ils pas juste cyniques et égoïstes ?
    Dans ce cas, ne peut-on comprendre que des millions de gens pensent que la seule solution pour les faire reculer, avant que la désespérance ne conduise à des actes regrettables, est de descendre dans la rue pour manifester (sans atteinte aux biens ni aux personnes) leur indignation légitime ?
    La situation est assez grave pour que chaque citoyen se pose des questions. Je crois que ce Gouvernement devrait y réfléchir lui aussi pour désamorcer cette crise. Au vu de ce que nous constatons, la solution passe par le retrait pur et simple de ce projet de loi sur l’avenir des retraites qui est juste…INJUSTE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *