Industeel au Creusot – Des aciers spéciaux toujours plus verts

Industeel au Creusot est une mine d’or pour l’acier français. D’ailleurs, Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie a été impressionné par les installations et en particulier l’aciérie qu’il a visité lundi matin, un déplacement consacré à l’industrie zéro fossile en Saône-et-Loire.

A Industeel, tout est fait pour décarboniser et la filiale d’AcelorMittal, a pu bénéficier de la part du gouvernement, de France Relance pour financer un four électrique. « Nous avons un plan de neutralité carbone de moins 35% pour réduire nos émissions de CO2 à l’horizon 2030 et même une décarbonisation totale en 2050 » explique Stéphanie Corre, directrice du centre de recherches.

Au ministre, il a été présenté également un projet d’envergure, toujours pour améliorer la compétitivité et moderniser l’outil de travail. Il s’agit d’une coulée verticale. « La première coulée est même déjà programmée en mai 2025 » assure Cédric Chauvy, directeur du site creusotin. « Je reviendrai » a prévenu le ministre. Qui sait !

Industeel fabrique de l’acier entre 80 à 100 tonnes par an et réalise un chiffre d’affaires de 330 M €. « Mais notre avantage _ par rapport à la concurrence _ nous pouvons faire du surmesure » souligne le directeur. C’est plus de 250 nuances d’acier.

Dans son aciérie au Creusot, les aciers partent à 40% en dehors de l’Europe. Industeel livre des clients dans l’énergie, des lingots pour les éoliennes offshore de Noirmoutier, le solaire, le pétrole, le gaz, les EPR (centrale nucléaire) et la défense pour les sous-marins, notamment.  D’ailleurs, « nous venons de couler 268 tonnes pour le futur porte-avions nucléaire » se réjouit Cédric Chauvy.

Industeel Creusot emploie un millier de salariés et compte bien en recruter une soixantaine cette année.

« Je suis très impressionné par cette usine qui est un témoignage du passé et une projection vers l’avenir » indique le ministre délégué, Roland Lescure. D’ailleurs Bruno Le Maire planche sur un projet de loi, sur l’industrie verte. Il a surtout assuré que l’Etat va accompagner le projet de coulée verticale.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *